Perrine Le Querrec et Florentine Rey
Mercredi 8 mars 2023 au lieu unique
Qu’elle publie de la poésie, des romans ou des pamphlets, Perrine Le Querrec écrit par chocs successifs, avec une langue puissante, fait parler les silences, exhume la voix des femmes, souvent violentées. L’image et l’archive sont des matériaux essentiels à ses recherches et aux champs d’expérimentation qu’elle traverse en poète. Elle est en résidence à la Maison de la Poésie du 28 février au 23 mars 2023 pour la réalisation du projet Christa avec le musicien Ronan Courty, dont la collaboration est née du duo créé lors du festival MidiMinuitPoésie en 2017.
Poète et traductrice, Florentine Rey est née en 1975. Le mode de vie libre et nomade qu’elle s’est choisi se retranscrit dans sa pensée et son écriture qui se caractérisent par cette liberté et cette indépendance. Ses textes font la part belle à l’imaginaire, la nature, la fantaisie, au féminin. L’année du pied-de-biche (Le Castor Astral, 2021), son dernier ouvrage, interroge notre rapport au corps, à l’amour, à l’écologie ou à l’engagement dans une multitude d’images évoquant l’évasion et la rêverie. Elle est en résidence à La Turmelière.
PERRINE LE QUERREC ET FLORENTINE REY
lectures et entretien animé par Cécile Menanteau
Mercredi 8 mars à 19h30, Le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.
En partenariat avec La Turmelière
Réécouter la rencontre :
—
Cette soirée s’inscrit dans le cycle « Poésie et féminisme » :
Avec sensibilité et humour, noir ou léger, trois poètes interrogent chacune à leur manière le rapport du corps des femmes au monde, ce corps libre ou enfermé, aimé ou agressé, leurs choix et ceux que l’on fait pour elles. Elles parlent de sexualité, de naissance et de mort, d’amour, de violence, de passion.
>> Mardi 28 et mercredi 29 mars : Lectures bilingues avec Justyna Bargielska (Pologne) et Isabelle Macor
—
Avec les scolaires et les étudiant.e.s :
Perrine Le Querrec a animé les ateliers d’écriture « Les Amazones n’existent pas » pour les étudiants de l’université de Nantes (les 1, 2 et 4 mars), un workshop pour les étudiants de l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire (16 mars) et a rencontre les élèves de 1ère du Lycée professionnel L.A. de Bougainville le 9 mars.
Florentine Rey a rencontre les élèves de Seconde du lycée Externat Chavagnes et les élèves du collège Sainte Madeleine de la Joliverie le 9 mars.
Perrine Le Querrec et Florentine Rey au lieu unique © Chama Chereau