MidiMinuitPoésie #19

Du 9 au 12 octobre 2019

Pour connaître toute la programmation du festival, visitez le site web www.midiminuitpoesie.com

« Sommes-nous prêts à la tempête et aux déluges des mots, à traverser l’érosion grêleuse de notre époque dans la confluence d’un prisme et d’un spectre verbal diluvien qui détournent, brisent ou reformulent nos vocabulaires ?» *

* Philippe Boisnard, extrait de la préface de UV, de Magali Daniaux et Cédric Pigot (Supernova, 2015).


Pour cette 19e édition, le festival MidiMinuitPoésie continuait d’agiter la ville et le verbe. Quatre jours où une trentaine d’auteurs et artistes nantais, français et étrangers ont fait découvrir la vitalité de la création poétique actuelle. Privilégiant la lecture à voix haute comme mode de contact avec l’émotion poétique, MidiMinuitPoésie#19 a proposé des lectures, lectures-concerts, performances et entretien avec les invités.
Cette année, le festival a tissé des liens entre la poésie et les arts sonores et expérimente différentes approches avec la nourriture.
De nombreuses commandes de textes ont été passées aux auteurs pour singulariser les lectures proposées lors du festival : des textes inédits d’Erell Latimier et Eric Pessan – deux auteurs nantais – autour de l’imaginaire de l’espace ; une création de Véronique Pittolo autour de l’exposition « Saveurs d’artistes, dans la cuisine des peintres » du Musée d’arts ; et une thématique d’actualité soumise à trois auteurs – Olivia Rosenthal, Pascale Petit et Emmanuel Adely – sur laquelle ils ont été invités à s’exprimer personnellement et littérairement.
Pour toucher le grand public, le festival a aussi investi la ville avec une installation plastique et littéraire monumentale du street artist indien Daku.
Enfin, le temps fort de douze heures de programmation a encore investi l’étage du lieu unique – scène nationale de Nantes, le samedi 12 octobre.
 

Retour en images sur l’éditions 2019

MidiMinuitPoésie a aussi reçu le street artist indien Daku pour « La Théorie du temps », œuvre qui fonctionne grâce aux rayons du soleil : ils projettent au sol l’ombre d’un poème graphique, en perpétuel mouvement car il suit la course du soleil. Les passants sont invités à circuler sous et autour de l’œuvre, participant à une expérience immersive en poésie sur la place Graslin à Nantes.
L’œuvre était visible durant tout le mois d’octobre et offrait à lire un poème extrait de Univerciel (éditions Nous, 2009) du poète Christophe Manon.

 

VÉRONIQUE PITTOLO

En résidence à Nantes du 27 septembre au 13 octobre 2019, invitée à écrire sur l’exposition Saveurs d’artistes, dans la cuisine des peintres et sur La Cène, attribué à Gérard Douffet.
Téléchargez Anachronismes, le texte de Véronique Pittolo, lu face aux œuvres le 10 octobre 2019 dans le cadre de la 19e édition du festival MidiMinuitPoésie et du projet mené en partenariat avec le Musée d’Arts de Nantes :

ANACHRONISMES

OLIVIA ROSENTHAL, PASCALE PETIT ET EMMANUEL ADELY

La Maison de la Poésie de Nantes a formulé plusieurs commandes de textes à certains auteurs pendant MidiMinuitPoésie :

– Comment la création littéraire actuelle traduit-elle les relations qu’entretiennent les sociétés avec l’alimentation ? Les trois auteurs s’expriment à ce sujet dans le texte « Se nourrir avec la planète ».

SE NOURRIR AVEC LA PLANÈTE

ERELL LATIMIER ET ERIC PESSAN

Deux auteurs nantais, abordent le thème « Poésie & imaginaire de l’espace ».

La deuxième oraison des filles d’Orion et Nous cherchons des regards qui répondent aux nôtres

ET AUSSI

Revivez toute la journée du samedi 12 octobre grâce à l’émission de 12 heures réalisée par JetfFM.

La promotion de master 1 de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) a réalisé des capsules vidéo pendant le festival MidiMinuit. Regardez les sept vidéos par là.

Découvrez La Gazette des lycéens (pdf) réalisée par les élèves de Terminale L du lycée Nicolas Appert et de 1e STL du lycée Saint-Stanislas.

Découvrez ici les entretiens avec les auteurs du festival réalisés par les élèves de 1e du lycée Nicolas Appert.

Découvrez les textes des élèves de CM2 de l’école des Marsauderies suite à le rencontre avec Véronique Pittolo.

La bande-annonce du festival

L’affiche

affiche MidiMinutiPoesie19

← Retour