MidiMinuitPoésie #18

Programme complet détaillé sur le site web du festival

Retour en images sur l’édition 2018

MidiMinuitPoésie #18 défend une vision large et essentielle de la poésie, à l’heure où la diversité du langage est mise à mal par un discours communicationnel dominant. La rencontre avec l’auteur est au cœur de l’événement, qui vise aussi à croiser les arts : cette 18e édition invite à différentes expériences poétiques et explore les liens complices entre l’écriture poétique et la danse : que fait le corps aux mots et réciproquement ? Ou encore ses frottements avec la chanson, quand l’une et l’autre se rejoignent dans des fusions heureuses, porteuses de sens. C’est bien au carrefour des genres et des arts, entre les frontières que MidiMinuitPoésie veut témoigner d’une démocratie encore possible, imaginer le langage comme lieu premier d’un nécessaire dialogue de nos différences.

Au cours de ces quatre jours, ce sont plusieurs voix à découvrir dans des jardins de Nantes, au Château des Ducs de Bretagne, à Cosmopolis et au lieu unique pour un marathon de midi à minuit.

Quatre jours durant, la poésie s’expose joyeusement lors de lectures à voix nues, lectures-concerts, lectures dansées, performances… pour « dire nous avec cette certitude que la politique, comme bien commun, est d’abord une poésie, une poétique où l’espérance retrouve l’énergie qui lui manquait, comme un souffle libérateur. » (Edwy Plenel, Dire nous, Seuil, « Points », 2016.)

Téléchargez ici le livret Démocratie, la poésie pour ré-investir le commun ? avec les textes de Noémi Lefebvre, Jean-Charles Massera et Edwy Plenel.

Découvrez La Gazette des lycéens (pdf) réalisée par les 1ES du lycée Monge La Chauvinière et les 1L/ES de l’Externat des enfants nantais.

Découvrez ici les entretiens avec les auteurs du festival réalisés par les 1L du lycée Monge La Chauvinière.

La bande-annonce du festival :

L’affiche du festival MidiMinuitPoésie #18 :

AFFICHE MIDIMINUITPOESIE 18

AFFICHE MIDIMINUITPOESIE 18

← Retour