MidiMinuitPoésie #16

Du 7 au 11 décembre 2016

MidiMinuitPoésie #16 prend ses habits d’hiver et ça lui va bien : l’occasion de chatouiller joyeusement le marché de Noël (en place Royale) avec la Töy-party, un concert-lecture électro-plastique en jouets d’enfant trafiqués et en mots brûlants. On commence déjà à se réchauffer en cet hiver. Mais tous ensemble, c’est mieux que seuls : rdv le vendredi 9 décembre à 17h30 gare sud pour une déambulation dans Nantes : une manif textuelle ? Une nécessité de paroles libres ? Une tentative de ralentissement du monde ?

« Chiens du dehors demande ouverture de tête »(1). Alors, ouvrons nos yeux et nos oreilles : « La vérité est complexe […], la réalité n’est pas une, dans le réel ne gît aucune égalité […]. Les mots en revanche sont partageables de manière équitable. »(2) ; et parlons autrement des migrations, au château de Nantes, élargissons le champ des réflexions et des pensées…

Accueillons les paroles d’ailleurs — distance nécessaire —, avec le poète slovène Tone Škrjanec et trois poètes nord-américaines en poèmes croisés au Pannonica. Riez avec Clémentine Mélois à la librairie-café Les Bien-aimés.

Il sera aussi question, au lieu unique, des docu-poèmes de Frank Smith, d’un énigmatique Carnet Lambert (Pierre Escot), de la « poésie-catch et prose musclée » (Emmanuel Gédouin) de Julien d’Abrigeon, d’heureux accidents de langue avec Luc Bénazet, de Citronnier et Coquelicots avec Samantha Barendson, et de bien d’autres ouvertures vers une multitude de voix singulières qu’offrira la présence d’une vingtaine de revues.

MidiMinuitPoésie, c’est un cocktail verbal, musical, visuel, au plus près du réel.

Ici, ça va. (3)

 

L’équipe de la Maison de la Poésie.

1. De la destruction, Amandine André, Al dante, 2016.
2. Comment on expulse, Responsabilités en miettes, Marie Cosnay, éditions du croquant, 2011.
3. Thomas Vinau, Alma éditeur, 2012.

Avec Frank Smith, Amandine André & Hélène Breschand, Thomas Vinau, Clémentine Mélois, Samantha Barendson & Samir Aouad, Luc Bénazet, Deborah Lennie & Patrice Grente, Tone Škrjanec, Tina Darragh, Tonya Foster, Marcella Durand, Pierre Escot, Julien d’Abrigeon, la compagnie La Folie kilomètre, le Label des cousins crétins, et les revues tapin2, Vacarme, La Moitié du Fourbi et Les Divisions de la joie.

(Re)découvrir le site de l’édition 2016

Revivez toute la journée du samedi 10 décembre grâce à l’émission de 12 heures réalisée par JetfFM

Télécharger la gazette des lycéens 2016

Lire les Entrevues, entretiens avec les auteurs réalisées par les lycéens

Découvrez les poèmes des élèves de CM2 de l’école Léon Blum, écrits à partir des livres de Thomas Vinau.

Retour en images sur « Oh ! Les mots en l’air », ateliers d’écriture et déambulation, imaginé et animé par La Folie kilomètre :

← Retour