La revue Sabir

SABIR est une revue de littérature contemporaine. Un espace dans lequel des auteurs et des autrices écrivent autour d’un enjeu commun : « l’auto-censure », « l’accent », « en nombre.s » pour chaque numéro annuel paru à ce jour. Un intermède dans lequel tout ce qui s’écrit — poésie, théâtre, nouvelles, essais, écrits d’artistes et formes expérimentales — interagit. Le graphisme et la typographie y jouent une place importante.

Pour ces deux soirées de littérature performée, des auteurs et autrices émergent.es de différents domaines sont invité·es à mettre en mots, sons ou images les dimensions textuelles de leur travail en complémentarité à leur participation à la revue.

➣➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣
EVA ANNA MARÉCHAL & LENPARROT, HORTENSE RAYNAL, THÉO CASCIANI, PAULINE ALLIÉ

LECTURE-CONCERT, LECTURES, PERFORMANCES
MERCREDI 1ER JUIN, 19H30, LE LIEU UNIQUE
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre
En coproduction avec la Périphérie du Marché de la Poésie de Paris, en partenariat avec Ent’revues et avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris et Wallonie-Bruxelles International

Eva Anna Maréchal est autrice et réalisatrice. Passée par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, FR), La Sorbonne (Paris, FR) et l’Atelier des écritures contemporaines de l’ENSAV La Cambre (Bruxelles, BE), ses textes ont été publiés dans des revues et ouvrages collectifs (Librarioli par le collectif Silo, Substance Data Book par le Mental Masonry Lab, Approches par le collectif Acédie58…) Elle est membre fondatrice du collectif Sabir, qui édite depuis 2018 une revue annuelle de création littéraire. Il lui arrive de mettre en image et en voix ses textes, comme dernièrement, dans le cadre d’une soirée Sabir La Nuit au Festival Actoral 2020 (Marseille, FR).

LENPARROT a le chant chaud et le sang froid d’un garçon sensible mais assurément paisible. De sa voix douce et délicate éclate une atmosphère cathartique et magnétique. Après deux EPs, Aquoibonism (2015) et Naufrage (2016) – marqueurs du coup d’envoi de sa carrière en solo – puis de deux albums, And Then He (2017) et Another Short Album About Love (2020) aux rythmiques électroniques hétéroclites, chantés en anglais et relevés par une pop R’n’B minimaliste et androgyne.

Hortense Raynal est poétesse, performeuse, comédienne et Aveyronnaise. Elle invente des formes scéniques et poétiques immersives quelque part entre ses racines rurales et son envie irrépressible de paillettes, sa sensibilité lyrique et ses manies de petit clown. Elle publie son premier recueil Ruralités (Éditions des Carnets du Dessert de Lune, 2021).

Théo Casciani est né en 1995 et vit aujourd’hui à Marseille. Après avoir étudié à SciencesPo., il a rejoint l’atelier des écritures contemporaines de La Cambre, à Bruxelles, où il intervient désormais. Rétine, son premier roman, est paru aux Éditions P.O.L en 2019. Ses textes ont été présentés par AOC (FR), Possession Immédiate (FR), Peinture Fraîche (BE), Actoral (FR)… Il écrit actuellement un roman d’amour à paraître en 2023.

Pauline Allié est autrice, scénariste et co-fondatrice de la revue Sabir. Son premier ouvrage, Album, est paru en 2017 aux éditions Héros-Limite/HEAD Genève. Ses textes ont été publiés dans des revues de littérature (Coaltar, Watts#8…) et ouvrages collectifs (Madame tout le monde, éditions Le corridor bleu..). Elle donne régulièrement des ateliers d’écriture auprès de différents publics.

➣➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣
GABRIEL GAUTHIER, PERRINE ESTIENNE & JUSTINE GENSSE

LECTURES SONORES
JEUDI 2 JUIN, 19H30, LE CAFK
2 Rue Bossuet, Nantes. Entrée libre
avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris et Wallonie-Bruxelles International
➣➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣ ➣

Gabriel Gauthier est diplômé des Beaux-arts de Paris. Il fait des performances avec Elsa Michaud (Cover, Rien que pour vos yeux), de la musique avec Orly sous le nom de Nevers et des livres avec des personnages. Son travail a été présenté à La Ménagerie de Verre, aux Laboratoires d’Aubervilliers, au Centre National de la Danse, au Centre International de Poésie Marseille, à la Maison de la poésie de Rennes et dans plusieurs festivals : Camping, Actoral, Plastique Danse Flore, Entre Cour et Jardins…
Il a publié Simurgh & Simorgh au Théâtre Typographique (2016) et Speed chez Vies Parallèles (2020). Il écrit Space et Space, deux livres jumeaux qui paraîtront dans les années à venir, dont la première phrase est : « J’avais le moins voyagé et ce que je connaissais commençait à se diviser ».

Perrine Estienne est autrice et artiste. Diplômée en langues et lettres françaises et romanes, elle écrit des formes poétiques singulières alliant graphisme, vidéo, performance ou encore création sonore. Après une résidence intitulée « Écrire pour le numérique » (2017), elle a été publiée dans le cadre du concours de la Maison de la Francité (2018) puis sélectionnée par la Maison de la littérature de Québec et la Maison de la poésie de Namur pour une double résidence avec 5 jeunes poètes (2019) avant de prendre part à l’initiative « Fleurs de funérailles » (Carl Norac, 2020). Elle suit actuellement le master en Textes et Création littéraire de La Cambre et publie dans des revues telles que Sabir et EXO (2021).

Justine Gensse est originaire du sud de la France. Après avoir étudié la théorie des arts et de la culture à Amsterdam (Cultural Analysis) et à l’Université Nationale de Séoul, Justine poursuit un Master en Textes et Création Littéraire dans l’école d’art bruxelloise La Cambre. Ses travaux d’écriture, d’art et de traduction ont été publiés sur Radio Grenouille, RAAR Radio, Soapbox journal, Art-o-rama. Justine est également éditrice pour le magazine hollandais Extra Extra et a co-créé la revue littéraire EXO.

← Retour