Justyna Bargielska et Isabelle Macor
Mardi 28 mars 2023 à la Maison de l'Europe
Justyna Bargielska, poète et romancière, née en 1977, est l’une des voix les plus marquantes de la poésie polonaise actuelle. Son écriture se distingue par un langage cru et sensuel où domine l’absurde. Sa poésie s’ancre dans le quotidien et le vécu pour parler de l’amour, de la maternité, de la vie, de la mort, du corps, de la peur. Les éditions Lanskine ont publié deux traductions françaises, Nudelman (2014) et L’enfant des dons (2022) dans lesquelles elle explore ses propres questionnements dans une langue teintée d’ironie, sans pathos.
Isabelle Macor, traductrice littéraire du polonais et de l’anglais, s’est spécialisée dans la poésie polonaise contemporaine. Docteure ès lettres, enseignante de littérature, chercheur, elle a publié une trentaine d’ouvrages de traductions littéraires, des essais et des préfaces, des poèmes et des nouvelles. Elle a reçu le Prix Horace de traduction poétique du Cénacle francophone des arts et des lettres pour l’ensemble de son œuvre de traduction et pour sa traduction des poèmes de Krzysztof Siwczyk. Ses recueils ont été plusieurs fois nominés au prix de traduction de poésie Nelly Sachs.
JUSTYNA BARGIELSKA (Pologne)
lecture bilingue avec Isabelle Macor suivie d’un entretien conduit par Guénaël Boutouillet
Mardi 28 mars à 19h30, Maison de l’Europe — Europa Nantes
90-92 boulevard de la Prairie au Duc, Nantes. Entrée libre.
En partenariat avec le réseau régional Lettres sur Loire et d’Ailleurs
POÈTES POLONAIS.E.S CONTEMPORAIN.E.S
lectures bilingues par Justyna Bargielska et Isabelle Macor (traductions de I. Macor)
Mercredi 29 mars à 19h, Librairie Durance
4 allée d’Orléans, Nantes. Entrée libre.
Justyna Bargielska et Isabelle Macor sont accueillies en résidence itinérante en Pays de la Loire par plusieurs structures littéraires avec le collectif Lettres sur Loire et d’Ailleurs, dont fait partie la Maison de la Poésie de Nantes >>> télécharger le programme.
—
Ces deux soirées s’inscrivent dans le cycle « Poésie et féminisme » :
Avec sensibilité et humour, noir ou léger, trois poètes interrogent chacune à leur manière le rapport du corps des femmes au monde, ce corps libre ou enfermé, aimé ou agressé, leurs choix et ceux que l’on fait pour elles. Elles parlent de sexualité, de naissance et de mort, d’amour, de violence, de passion.
>> Mercredi 8 mars : Lectures et entretien de Perrine Le Querrec et Florentine Rey
—
Au lycée :
Justyna Bargielska et Isabelle Macor ont recontré des élèves première du lycée Saint-Joseph du Loquidy mercredi 29 mars.
Justyna Bargielska et Isabelle Macor à la Maison de l’Europe de Nantes © Chama Chereau