Andrea D’Urso, poète italien

Lecture bilingue et entretien animé par Gérard Lambert-Ullmann. Lecture en français : Isabelle Lesquer.

Mercredi 15 mars / 19h30 / Le lieu unique

quai Ferdinand Favre, Nantes / Tarifs : 3 € / abonnés et demandeurs d’emploi : gratuit

Andrea d’Urso est né en 1970 et vit à Rome. Il en fait son sujet d’écriture au long cours, observant inlassablement ses contemporains et sa propre existence avec un regard corrosif et une ironie salutaire. Andrea d’Urso fait le constat d’une vie moderne urbaine sans queue ni tête et en inspecte les aspects les plus triviaux. Dans Occident Express (Le Grand os, 2010. Traduction : Muriel Morelli), l’auteur dessine le cours de ses pensées disparates, telles qu’elles peuvent surgir dans l’esprit au cours d’un trajet en autobus, superposant avec humour réflexions intimes, affiches de pub et micro-évènements de rue. Andrea d’Urso travaille par ailleurs à la Rai (Radio télévision italienne) et collabore à la revue Ciminiera.
« Il est une manière de faire de la poésie qui réside tout entière dans le regard. Une poésie dont la substance naît d’un regard neuf, d’un point de vue excentrique, télescopique, réajusté. Qui annule les distances ou en instaure de nouvelles. Qui magnifie les détails ou les ramène à leurs justes proportions. »
Cristina Babino, extrait de la préface à Occident express.

En partenariat avec Dixit Poétic, la Maison de la Poésie de Rennes, la Maison de la Poésie Rhône-Alpes.

Tournée d’auteur

Régulièrement, la Maison de la Poésie de Nantes accueille des auteurs étrangers, et organise pour l’occasion des tournées en France dans différents lieux partenaires. Andrea D’Urso sera présent :

Vendredi 10 mars, à Paimpont (35), lecture organisée par Dixit Poétic.
Samedi 11 mars, festival Les Polyphonies organisé par la Maison de la Poésie de Rennes.
Mercredi 15 mars, Le lieu unique, lecture organisée par la Maison de la Poésie de Nantes.
Jeudi 16 mars, Grenoble, lecture organisée par la Maison de la Poésie Rhône-Alpes.

← Retour