« À suivre… »

avec Xavière Mackay & Aldo Qureshi

Mercredi 18 mars 2020 / 19h30 / Le lieu unique

Quai Ferdinand Favre / Tarifs : Entrée libre

Sous le titre « À suivre… », la Maison de la Poésie de Nantes invite de jeunes voix encore peu publiées, soulignant sa volonté de découvrir et faire découvrir.

Née en 1985 à Québec, Xavière Mackay habite la région d’ Ottawa. Elle a publié son premier livre, Pont Rhodia, aux éditions Quartanier en 2018. Pensées urbaines mélancoliques écrites au fil de ses voyages quotidiens en bus, on y voit passer les jours, les saisons. L’auteure fait des allers-retours entre la réflexion intime et les micro-évènements extérieurs, dans une langue qui invente sa joie, limpide, attachante. « Étonnante, fascinante, hypnotisante livraison de poèmes que ceux du Pont Rhodia, premier recueil qui nous ouvre les yeux sur les imperfections tristes mais curieusement confortables du monde ». (Sébastien Dulude, Lettres Québécoises).

Né en 1975 en banlieue parisienne, Aldo Qureshi a publié Barnabas (Vanloo) et Made in Eden (Atelier de l’agneau) en 2018 et La Nuit de la Graisse chez le même éditeur. Trois ouvrages coup sur coup comme une suite de tableaux radicaux et oniriques à tendance cauchemardesque. De courts textes qui dépeignent une humanité occupée à s’autodétruire et soumise à ses passions, ses monstres. Troublant, comme La Nuit de la graisse (Atelier de l’agneau, nov. 2019), « même format, même tendance, morceaux choisis servis d’une main sur papier paraffiné telles des escalopes de veau tranchées au billot à paner en tablier maculé maquillant la bedaine, ce livre force la satire offrant l’idiot de service à l’asile aux fous et l’humour au coupe-faim » (Carole Darricarrère, Sitaudis.com).

Présentation de Roland Cornthwaite et Yves Arcaix.
En partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes.

← Retour