Xavier Person et Bérengère Cournut
Lectures et entretien animé par Bernard Martin
Mercredi 7 février à 19h30, le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.
Xavier Person est écrivain, critique littéraire et directeur de Livre et lecture en Bretagne. Il est l’auteur de plusieurs livres de poésie, parmi lesquels Propositions d’activités (2007) et Extravague (2009) aux éditions Le Bleu du Ciel, et d’un essai critique, Une limonade pour Kafka (L’attente, 2015). Entre anecdotes littéraires et réminiscences personnelles, L’Alligator albinos (Verticale, 2023) est le récit intime de la réconciliation d’un homme avec son passé, ses deuils et ses traumatismes, dans un monde bouleversé par les changements climatiques.
Bérengère Cournut est auteure et correctrice littéraire. Son œuvre mêle le réel au rêve et s’imprègne de cultures du monde entier pour porter un regard alternatif et empreint de spiritualité sur les éléments, la faune et la flore, à la frontière des genres. Après De pierre et d’os (2019) et Zizi Cabane (2022), elle publie aux éditions Le Tripode Vövöl (2023), un conte fantastique et poétique où deux êtres amants renaissent sans cesse sous différentes formes du vivant, traversent les ères géologiques, mais toujours se retrouvent. Avec humour et délicatesse, ce récit suit leurs métamorphoses dans un cycle sans fin, jusqu’à la naissance de l’enfant.
À réécouter par ici :
—
Cette soirée s’inscrit dans la programmation « Écopoésie » :
Quatre auteur.e.s et artistes portent un regard poétique sur les changements climatiques et les bouleversements intimes et collectifs qu’ils provoquent, en décortiquant le réel ou à travers des univers fantastiques.
>> Mercredi 21 février : Payvagues
Photos © Chama Chereau