Virginie Gautier

L’écriture de Virginie Gautier s’attache aux lieux pour parler des corps, se nourrit du paysage. Dans Vers les terres vagues (Éditions NOUS, 2022), elle dit l’expérience d’une marche de 13 jours vers la Zone à défendre de Notre Dame des Landes. Un récit en fragments, tout à la fois essai poétique et méditation philosophique, qui oscille entre démarche documentaire et interprétation plus émotionnelle.

«DE LA POÉSIE COMME ÉCOLOGIE» AVEC BARBARA GLOWCZEWSKI
LECTURES ET ENTRETIEN ANIMÉ PAR BERNARD MARTIN
MERCREDI 4 MAI, 19H30, LE LIEU UNIQUE
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre

La soirée associe la poète Virginie Gautier et l’an­thropologue Barbara Glowczewski, toutes deux préoccupées par les questions d’écopoétique.
À travers ses recherches, Barbara Glowczewski étudie la pensée, l’héritage et les pratiques aborigènes (cartographies mythiques, rites, art, création onirique, transformations sociales). Elle a publié une douzaine d’ouvrages dont Réveiller les esprits de la terre (édi­tions Dehors, 2021) qui fait le récit des multiples stratégies aborigènes pour « résister au désastre » et s’intéresse à la réémergence des luttes, dont celle de la ZAD de Notre Dame des Landes.

Ré(écouter) la soirée

➣  «POÈTE À L’ŒUVRE»
LECTURE D’UN TEXTE ÉCRIT EN LIEN AVEC L’ACCROCHAGE « L’ÂME DE LA FORÊT »
JEUDI 5 MAI, 19H15, MUSÉE D’ARTS DE NANTES
10 rue Georges Clemenceau. Entrée libre
Nombre de places limité, possibilité de réservation à l’accueil-billetterie du musée ou sur son site web

La Maison de la Poésie de Nantes et le Musée d’arts de Nantes poursuivent leur partenariat autour du cycle « Poète à l’œuvre » en proposant à Virginie Gautier d’écrire un texte à partir de l’exposition « L’Âme de la forêt ». Invitée en résidence à Nantes, elle lit un texte de commande inspiré du tableau Tilleul de Joan Mitchell.

+

AU LYCÉE
Une classe de 1ère du lycée Honoré d’Estienne d’Orves (Carquefou) recevra Virginie Gautier le lundi 2 mai.

EN PRIMAIRE
Mardi 3 et vendredi 6 mai, Virginie Gautier propose des balades poétiques aux élèves de l’École des Trois Chênes (Guenrouët).
Ces déambulations seront ponctuées de lectures et d’échanges.

« ATELIERS EN CAVALE »
EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION BILLES EN TÊTE
En amont de la venue de l’autrice Virginie Gautier, l’association Billes en tête propose trois ateliers d’écriture sous forme de promenade et un atelier poésie/philo à destination de la jeunesse. Informations et inscriptions par ici.

← Retour