Véronique Vassiliou

Mercredi 8 décembre 2021 / 19h30 / le lieu unique

/ Tarifs : Gratuit

Deux rendez-vous avec Véronique Vassiliou, invitée en résidence à Nantes du 3 au 10 décembre. Le mercredi 8 décembre : lecture-performance de son nouveau livre (éditions NOUS, sept. 2021) au lieu unique. Second événement : la Maison de la Poésie et le Musée d’arts de Nantes poursuivent leur collaboration autour du cycle « Poète à l’œuvre » en lui proposant d’écrire un texte à partir de l’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle.

Véronique Vassiliou est poète et critique. Conservatrice des bibliothèques, elle collectionne, archive, assemble, observe, aligne, bricole, fabrique, monte. Elle est l’auteure d’une vingtaine de livres dont (éditions NOUS, sept. 2021).
« Ses livres, qu’ils empruntent à la fiction, au scénario, au récit de voyage, à la méditation esthétique ou à la tentative autobiographique, ont en commun de détourner, au sens fort du terme, la langue du réel. […] Tous ses ouvrages s’imposent comme des mises au point d’une technique qui vise à sélectionner, monter, coller et recadrer l’infra-ordinaire pour sans cesse fabriquer du texte mélangé et broyé… » Anne Malaprade

lecture-performance et entretien
Mercredi 8 décembre à 19h30, le lieu unique

« Poète à l’œuvre »*
Dimanche 12 décembre à 11h30, Musée d’arts de Nantes

* Nombre de places limité, réservation à l’accueil-billetterie du musée ou sur le site web à partir de fin octobre. Gratuit sur présentation d’un billet d’entrée du musée. Entrée : tarif plein, 8€ / tarif réduit, 4€** / Gratuit**
**voir conditions sur le site du Musée d’arts

+

AU LYCÉE :
Le jeudi 8 décembre : rencontre avec une classe de 1re du lycée Saint-Stanislas.

AU COLLÈGE :
Le vendredi 10 décembre : échange avec une classe de collège.

L’UNIVERSITÉ
Un groupe d’étudiants du Master arts, lettres et civilisations de l’Université de Nantes travaille la conduite d’un entretien en public avec l’autrice.

← Retour