Traverser la cendre

MICHEL SIMONOT ET FRANCK VIGROUX
Lecture-concert
Mercredi 13 novembre à 19h30, Passage Sainte-Croix
9 rue de la Baclerie, Nantes. Entrée libre.

Traverser la cendre (2021) est l’impossible récit de l’indicible, les mots des témoins de la Shoah qui portent la responsabilité de la parole de celles et ceux qui ont été exterminé·e·s. En redonnant leur voix à tous·tes les mort·e·s massacré·e·s, Michel Simonot livre une fiction poétique brutale et sans pathos, sur une création musicale de Franck Vigroux.

Michel Simonot est auteur, metteur en scène et sociologue de la culture. Il est membre du Groupe PETROL, notamment avec Philippe Malone, et co-dirige le festival Bruits Blancs avec Franck Vigroux. Ses textes sont empreints de l’oralité du théâtre, pour lequel il écrit, ainsi que pour des compagnies de danse ou pour la radio.

Franck Vigroux est musicien, compositeur et metteur en scène évoluant entre les univers de la musique électro expérimentale, la musique contemporaine et plus largement le spectacle vivant. Il crée des oeuvres en solo ou collabore avec d’autres artistes, auteur·e·s, chorégraphes ou musicien·ne·s. Il travaille autant sur des spectacles transdisciplinaires que des concerts audiovisuels, tels que Atotal (2021).

Cette soirée s’inscrit dans la programmation « Poésies Hors Cadre » :
Le cycle Poésies « Hors Cadre » initié lors du festival MidiMinuitPoésie avec les auteur·e·s Philippe Malone et Magali Mougel se poursuit en novembre. Il met en avant la collection « Hors Cadre » des éditions Espaces 34 qui publie des textes militants aux écritures hybrides, entre poésie et théâtre. À la rencontre entre mots et corps, chaque livre s’empare de sujets qui bouleversent nos sociétés
>> Mardi 26 et Mercredi 27 novembre : Claudine Galea et Mathieu Amalric

← Retour