Tête-Bêche

Jean-Claude Pinson se lit et lit Chalamov

Lecture avec la participation de Gilles Blaise, comédien, et entretien animé par Alain Girard-Daudon

Jeudi 12 mai 2016 / 19h30 / Le lieu unique

Quai Ferdinand Favre, Nantes / Tarifs : 3€ / abonnés et demandeurs d’emploi : gratuit

Sous le titre « Tête-Bêche », la Maison de la Poésie de Nantes invite un auteur pour une lecture de ses textes et ceux d’un auteur qu’il affectionne.

Jean-Claude Pinson, qui vit non loin de Nantes, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, livres de poésie et essais, principalement publiés aux éditions Champ Vallon. Alphabet cyrillique, son dernier livre, emprunte la forme d’un abécédaire pour évoquer, réel autant qu’imaginaire, un voyage en Russie qui est aussi un voyage à travers soi. D’un genre « délibérément indécis », selon les propres mots de l’auteur, le livre entremêle « micro-fictions, bribes de poèmes, fragments autobiographiques, incises à caractère essayistique, jeux sur les langues (le français et le russe), dialogues… ».

Varlam Tikhonovitch Chalamov (1907-1982) est un écrivain russe majeur du XXe siècle. Des dix-sept années qu’il a passées au Goulag, il a tiré la matière de cet imposant monument que constituent les Récits de la Kolyma (Verdier, 2003). Il est aussi l’auteur, entre autres, d’un récit autobiographique où il évoque Vologda, sa ville natale (La quatrième Vologda, Verdier, 2008). On y voit notamment comment se forme une passion de la poésie qui marquera en profondeur son œuvre en prose.

← Retour