« Sous la pluie »

MATHIEU SIMONET ET MARIELLE MACÉ
Lectures et entretien 
Mercredi 03 décembre à 19h30, le lieu unique
quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.
En partenariat avec le Musée d’Arts de Nantes

Mathieu Simonet est invité en résidence à Nantes dans le cadre de l’exposition Sous la pluie. Peindre, vivre et rêver au Musée d’Art. L’occasion pour cette soirée de lectures d’aborder avec Marielle Macé la pluie comme objet sensible et dans sa dimension écologique.

Mathieu Simonet est auteur et anciennement avocat. Il anime des ateliers et imagine des expériences artistiques pour provoquer des rencontres par l’écriture. Ses romans abordent des thèmes intimes tels que le rapport à la mort, la folie, le handicap, mais aussi des rapports humains, des liens amicaux, amoureux et familiaux. En 2023, il publie La Fin des nuages (Julliard). Au décès de son mari, il se raccroche à la théorie de l’effet papillon pour faire son deuil, et plus particulièrement à la question « peut-on contrôler les nuages ». Par ce récit autobiographique, il tente de répondre à cette question en mêlant à son histoire d’amour une réflexion poétique, juridique et écologique, tout en militant pour faire entrer les nuages dans le patrimoine mondial de l’Unesco et leur assurer une protection juridique.

Marielle Macé est directrice de recherches au CNRS et enseigne la littérature à l’EHESS. Au centre de son travail, la poésie est le lien avec toute forme de vie et crée un dialogue nécessaire avec et pour le vivant. Entre essais et littérature, elle a notamment publié Nos cabanes (Verdier, 2019), Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022) pour lequel elle était invitée au festival MidiMinuitPoésie#22 ou encore Respire (Verdier, 2023). Elle compose avec Stéphane Bouquet le double numéro Météorologiques de la revue Po&sie, une invitation à plusieurs auteur·es autour du temps et de la pluie pour interpeler sur les bouleversements climatiques.

← Retour