Souad Labbize
Mercredi 1er février 2023 à Cosmopolis
Née en Algérie en 1965, Souad Labbize a vécu en Allemagne et en Tunisie avant de s’établir à Toulouse. Poète et traductrice, elle s’engage tout particulièrement pour la défense de l’égalité entre les hommes et les femmes, dénonce les violences physiques et psychologiques qu’elles subissent. Elle donne une voix à toutes celles qui doivent choisir l’exil pour trouver leur indépendance. Son dernier recueil, Enfiler la chemise de l’aïeule (Éditions des Lisières, 2021), est le récit de l’émancipation de sept femmes en Algérie qui luttent contre le patriarcat, le colonialisme et la précarité pour recouvrer la liberté de leurs corps et de leurs choix.
Souad Labbize a lu un choix de ses textes puis fera une lecture bilingue d’auteur.e.s contemporain.e.s dont elle est la traductrice aux éditions des Lisières.
Cette soirée se tient dans le cadre de l’exposition « Mais enfin, pourquoi tu vois ça quand tu me regardes ? Guerre d’Algérie… imaginaires masqués, assignations » de Marie Auger, qui est allée pendant deux ans à la rencontre de témoins de la Guerre d’Algérie, de leurs enfants et petits-enfants.
SOUAD LABBIZE (Algérie)
lectures bilingues
présentation par Jeanne Moineau
Mercredi 1er février à 19h30, Cosmopolis
18 rue Scribe, Nantes. Entrée libre
En partenariat avec Le Préau.
Réécouter la soirée :
—
Cette soirée s’inscrit dans le cycle « Page Blanche Alger » :
Les auteur.e.s Souad Labbize, Marius Loris Rodionoff et Jean-Philippe Cazier viennent raconter l’Algérie postcoloniale, celle d’après la guerre d’indépendance et des tribunaux militaires, celle d’une société patriarcale où les violences faites aux femmes sont encore maintenues sous silence, mais aussi celle qui lutte pour l’égalité, le droit à la différence et à la liberté.
>> Mercredi 8 avril : Lectures et entretien avec Marius Loris et Jean-Philippe Cazier
—
Avec les scolaires et les détenu.e.s :
Souad Labbize a animé trois ateliers d’écriture pour les détenu.e.s de la Maison d’arrêt de Nantes, elle a rencontré les élèves de 6e du collège Saint-Martin (Nantes) et 3e du collège Hélène et René Guy Cadou (Saint-Brévin-les-Pins) mardi 31 janvier, ainsi que les élèves de 1ère STL du lycée Saint-Stanislas le 3 février.
Souad Labbize à Cosmopolis © Chama Chereau