Samantha Barendson (poète) & Samir Aouad (oudiste)
Lecture-concert au lieu unique
samedi 10 décembre 2016
dans le cadre du festival MidiMinuitpoésie
Samantha Barendson est née en 1976 en Espagne, d’un père italien et d’une mère argentine. Elle vit actuellement à Lyon. Ce multiculturalisme apparaît dans ses livres, parfois bilingues, comme Los delitos del cuerpo / Les délits du corps (Christophe Chomant éditeur, 2011). Elle a publié quatre recueils de poésie, plusieurs livres d’artistes et des anthologies. Le citronnier (Le pédalo ivre, 2014) a reçu le prix René Leynaud. La poésie de Samantha Barendson est simple, narrative. De sa langue claire et franche, fortement organique, elle fait grand usage du « je ». Son sens particulier du rythme régénère les poèmes d’amour, versifiés, lyriques, en une forme assumée résolument moderne. Les textes de Samantha Barendson laissent au lecteur une empreinte palpable. Ses lectures publiques enjouées, musicales, s’accompagnent souvent de musiciens.
« On aime le rythme et la maîtrise du texte étincelant, saisissant par son courage, sa force vive. » – Laurence Biava, La Cause littéraire.
Samir Aouad est un luthiste marocain, né à Casablanca. Il pratique le oud (luth arabe) depuis l’âge de huit ans sur les traces de son oncle Haj Younes (musicien de la cour royale), et est diplômé du Conservatoire national de Casablanca. Auteur compositeur, son jeu est celui d’un soliste, très à l’aise dans l’improvisation musicale. Il se nourrit des sonorités classiques arabes, turques, et aussi andalouses. Le oud n’est pourtant pas enfermé dans un répertoire oriental, et Samir Aouad n’hésite pas à l’utiliser dans un rapport fusionnel avec le jazz, le jazz manouche, le blues. Il a également participé à un projet conjoint avec un groupe de musique bretonne, puis a partagé la scène avec des musiciens égyptiens sur un répertoire de transe. Enfin, Samir Aouad joue en rencontre avec des auteurs (Mohammed Idali, Yahia Belaskri), danseurs, calligraphes (Kaalam).