Poésie Vroum-Vroum ou la traversée du dessert

Dans le cadre de Carrément biscuits

Du 23 au 26 mai 2018 / Place du Change, esplanade Jacques Demy, Parc des Chantiers et centre-ville de Nantes

Une vingtaine d’institutions culturelles nantaises se sont associées pour préparer l’événement participatif Carrément biscuits et ainsi proposer aux Nantais.es d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer des projets artistiques, scientifiques et culturels, et ainsi diluer les frontières entre artistes et habitants, professionnels et amateurs. Diverses propositions artistiques participatives auront lieu à Nantes du 23 au 26 mai, découvrez le programme complet à ce lien.

Poésie Vroum-Vroum ou la traversée du dessert

> Du 23 au 25 mai, de 10h à 18h, Place du change, Nantes : ateliers de lecture à voix haute (mise à disposition de livres), actions graphiques et textuelles sur voiture par les artistes Quentin Faucompré et Geoffroy Pithon.
> Samedi 26 mai de 11h à 21h, parade dans la ville, lectures tonitruantes et intimistes de Charles Pennequin, actions graphiques par Quentin Faucompré et Geoffroy Pithon.
11h-11h30 Place du Change,
12h30-14h30 Esplanade Jacques Demy,
16h15-18h15 Parc des Chantiers

Gueuloir mobile de poésie contemporaine, la « voix-ture » vroum vroum de la Maison de la Poésie de Nantes stationne durant trois jours place du Change pour accueillir vos mises en voix de poèmes trouvés, rencontrés, pêchés, sélectionnés dans la valise de livres mise à votre disposition pour l’occasion. Une fois peinte et repeinte par les artistes nantais Quentin Faucompré et Geoffroy Pithon, la « voix-ture » circulera dans Nantes samedi 26 mai pour distribuer des lectures tantôt tonitruantes tantôt intimistes de Charles Pennequin, poète et performeur avec l’invitation faite au public à participer à une dictée improvisée et collective.

Parce qu’il est absolument vivant, Charles Pennequin écrit, dit qu’il écrit, et le performe tous azimuts ; il cherche à comprendre la vie qu’il ne comprend pas. Sa phrase est un phrasé d’essoufflénervé qui ne se laisse pas compter et donne des coups de pieds au cul à tous afin que tous se lèvent un peu. Sa phrase est une pensée continue, incessante, vigoureuse. Le texte, la performance, mais aussi la vidéo, les carnets, les dessins, les blogs, tout ce qui peut participer activement de l’expression libre. On trouvera ses textes aux éditions P.O.L et Al Dante entre autres.

Quentin Faucompré et Geoffroy Pithon aiment peindre sur des voitures quand ils ne sont pas occupés à faire des installations, des promenades en forêt, des performances, des cartes de tarot ou de la Zad, des dessins, des programmes de cirque, des concerts, des barbecues sur les ronds-points, des affiches, des livres, des journaux, des pancartes, des pochettes de disques, des enseignes et des blasons.

Avec la complicité de Patrick Lefebvre (Royal De Luxe) pour l’aménagement de la voiture.

← Retour