Poésies indiennes, nouvelles voix avec Rohini Kejriwal + Étudiant·e·s des Beaux-Arts
ROHINI KEJRIWAL (Inde) & ÉTUDIANT·E·S DES BEAUX-ARTS
Lectures et projections
Mardi 27 mai à 19h30, École des Beaux-Arts Nantes-Saint-Nazaire
2, allée Frida Kahlo, Nantes. Entrée libr
Rohini Kejriwal, née en 1991, est poète, plasticienne et directrice artistique indienne, basée à Bangalore. Elle est la fondatrice de The Alipore Post, une plateforme internet dédiée à l’art, la poésie et la musique, qui est devenue avec le temps un espace important pour la communauté artistique associé à différents événements. Dans ses écrits, que ce soit en ligne ou dans ses fanzines, elle aime écrire sur les arts culinaires, les arts visuels (à travers les techniques de l’ekphrasis, par exemple), le quotidien. Sa démarche s’ancre dans l’acte de création en collaboration. Rohini Kejriwal sera en résidence un mois, afin de développer son projet à mi-chemin entre art visuel et poésie The Poet’s Playground en co-création avec les étudiant.e.s de l’École des Beaux-Arts.
À travers des ateliers et événements collectifs qu’elle anime à Bangalore en Inde, Rohini Kejriwal place au coeur de sa démarche l’expérimentation artistique partagée et ce qui active la création dans ces espaces de recherches en communauté. Dans cette dynamique, elle développera à Nantes son projet en cours, The Poet’s Playground, qui cherche à documenter et à créer un terrain de jeu au moyen des outils de la poésie et des arts visuels, et des passages des uns aux autres. Lors d’ateliers de pratique* avec notamment les étudiant.e.s de l’École des Beaux- Arts de Nantes-Saint-Nazaire, Rohini Kejriwal mènera cette exploration interactive des processus de création sur des thématiques aussi communes que la nature, la cuisine, le quotidien dans une mixité culturelle incorporant les coutumes du territoire nantais et celles de son pays.
* La construction des ateliers se réalisera au cours du premier trimestre 2025 et pourra s’ouvrir à d’autres publics. Plus d’infos sur notre site internet en mars.