Poésie et écologie
Avec James Sacré et Sandra Contamina
—
Lecture, conférence et entretien animé par Jean-Claude Pinson
Mercredi 9 novembre 2016 / 19h30 / Le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes / Tarifs : 3 € / abonnés et demandeurs d’emploi : gratuit
En partenariat avec Ecolitt
James Sacré est né en 1939 en Vendée, où il grandit puis enseigne. Il part ensuite poursuivre des études de Lettres aux États-Unis (Massachusetts). Ces deux lieux marquent durablement son écriture : les motifs du paysage, du bocage, de la ferme, du jardin, sont récurrents dans ses textes, profondément engagés pour la préservation de la nature et la question paysanne. Antoine Emaz qualifie de poésie concrète le travail de James Sacré, une langue accueillante et ouverte à l’autre, mais à la fois consciente de la fragilité des vies, des paysages, des poèmes… James Sacré est l’auteur d’une oeuvre majeure, près de 60 titres de poésie et d’essais sur la poésie, publiés chez Gallimard, Æncrages & Co, Le Castor astral, Tarabuste, Obsidiane, etc. Figures qui bougent un peu, et autres poèmes, paru chez Gallimard en 2016, reprend trois titres de l’auteur dans une édition de poche, rare en poésie.
Écolitt est un programme de recherche commun aux universités d’Angers, Nantes et Le Mans, sur l’écologie en littérature. Sandra Contamina, maîtresse de conférences en littérature classique espagnole à l’Université d’Angers et spécialiste de la poésie du Siècle d’Or, étudie le sentiment de la nature en poésie, et l’exemple de la poésie pastorale de Garcilaso de la Vega. Poète de la Renaissance espagnole, ses textes se nourrissent du thème pastoral, mettant en scènes des bergers idéalisés dans des paysages relevant de topiques littéraires. L’intervention de Sandra Contamina, en contrepoint de James Sacré, ouvrira à un dialogue réflexif sur le sentiment de nature en poésie. Comment les littératures contemporaines représentent-elles nos rapports à la nature ?
James Sacré est l’auteur d’une œuvre majeure, près de 60 titres de poésie et d’essais sur la poésie. Les motifs du paysage, du bocage, de la ferme, du jardin, sont récurrents dans ses textes, profondément engagés pour la préservation de la nature et la question paysanne. Il s »entretiendra sur le sentiment de nature en poésie, avec Sandra Contamina, chercheuse, spécialiste de la poésie pastorale de Garcilaso de la Vega (poète de la Renaissance espagnole).