Perrine Le Querrec (poète) & Ronan Courty (contrebasse)
samedi 25 novembre 2017
Libérée de la syntaxe et de la ponctuation, l’écriture de Perrine Le Querrec, née en 1968, est en prise directe avec la sensation. Qu’elle trace le fil d’une narration ou saupoudre de courtes formes poétiques, l’auteure dessine une galerie de monstres, occupe les marges et les espaces désaffectés. L’enfance est omniprésente dans ses romans comme ses poèmes, période de la terreur, de la métamorphose et du devenir. Le ton monte jusqu’à la colère, le cri de révolte dans Bec et ongles (Les Carnets du Dessert de Lune, 2011), où les phrases injonctives sont un appel à se secouer les méninges pour ne pas laisser l’humanité s’écrouler tout à fait.
Contrebassiste né en 1982, Ronan Courty est diplômé du Conservatoire supérieur de Paris, département jazz et musiques improvisées. Son approche de la contrebasse est totale et décomplexée. Il se nourrit d’univers sonores concrets et très divers pour affirmer son langage à la contrebasse préparée, basé sur le timbre, la pulsation et la copie acoustique des sonorités électroniques. Membre du Cabaret Contemporain et du quartet No Tongues, Ronan Courty a également travaillé avec Jeanne Cherhal, Néry, Mood, Arnaud Desplechin et Christophe Honoré.
Depuis cette lecture-concert, le duo poursuit sa collaboration. Ils étaient en résidence à la Villa La Brugère en septembre 2019 pour un projet intitulé A MIRROR IS A MIRROR IS A MIRROR, acte poétique et musical qui explore le thème du miroir. Ils étaient également au programme de la « Journée de la lecture à voix haute » le 23 mai 2018 à la Fondation Jan Michalski, en Suisse.
Extrait de la lecture-concert au lieu unique lors de MidiMinuitPoésie #17, samedi 25 novembre 2017 à Nantes.