Papilles Sonores, les expériences masticatoires avec Tomomi Adachi (artiste sonore japonais), Angéline Brochoire (comédienne) et Clémence Chiron (scénorgaphe)
Jeudi 10 octobre 2019
La Maison de la poésie de Nantes invite l’artiste japonais Tomomi Adachi à improviser sur les « Papilles Sonores », un projet conçu par la scénographe Clémence Chiron. il s’agit d’un repas sonore, inspiré du banquet, où l’on propose au public — en train de manger — l’amplification des sons buccaux. Ces sons deviennent la matière d’une création vocale et sonore composée en direct par Tomomi Adachi : une expérience gustative, bruitiste et ludique qui interroge la relation de chacun au repas, les attitudes et la manière d’être ensemble dans ce temps de socialisation. Avec la participation de la comédienne Angéline Brochoire et du cuisinier Bernard Guimaron (tradicook).
Scénographe diplômée de l’école des beaux-arts de Lyon et de la HEAR Strasbourg, Clémence Chiron crée des espaces d’immersion, cherchant à faire entrer le spectateur dans les arts vivants par son attention et sa participation. entre rêverie et expérience du réel, elle nous transporte dans ses espaces poétiques emplis de vie, d’humour et de partage.
Extrait vidéo réalisé par les étudiants de LISSA.