Nicolas Tardy (poète) & Sophie Agnel (pianiste)
Lecture-concert au lieu unique
samedi 10 octobre 2015
dans le cadre du festival MidiMinuitpoésie
Nicolas Tardy est né en 1970, il vit à Marseille. Il a publié sur le web, en revue, aux éditions de l’Attente (Un homme tout juste vivant pays des merveilles, 2011) et Contrepied (Avant l’arrivée, 2012), et co-dirige les éditions Contre-mur. Les films d’action et d’espionnage, le magma télévisuel, l’observation du monde avec un regard subtil et quelque peu désabusé constituent la matière de son écriture. Il joue de phrases courtes, de dérèglements syntaxiques, sortes d’aphorismes qui s’agglomèrent pour dessiner le paysage contemporain et révéler des bribes de vérités grinçantes et drôles. Il collabore avec des plasticiens, photographes, mais aussi des artistes sonores, au coeur de l’idée d’une poésie intrinsèquement liée aux autres arts.
« Nicolas Tardy pratique le piratage textuel organisé. Tout, pour lui, est prétexte à reconstitution libre de produits culturels disparates. […] Nicolas Tardy a l’art de remettre le couvert sans attendre la fin de digestions antérieures. » Alain Helissen, CCP n°23, à propos de Un homme tout juste vivant pays des merveilles.
Sophie Agnel est née en 1964, à Paris. Artiste sonore, musicienne, elle a reçu une formation de piano classique, puis suivi des cours de jazz et d’improvisation. Sur les traces de Keith Tippett ou Fred Van Hove, et nourri des techniques de piano préparé imaginées par John Cage, son jeu a évolué vers une pratique très personnelle de son instrument. Elle l’aborde comme un objet entier, le clavier n’en étant qu’une partie émergée. Les cordes, les marteaux, le cadre, sont mis à contribution, animés par divers accessoires, mailloche, boules, gobelets, cordes, pour produire une poétique du son, dessiner un paysage sonore inexploré, qui lui est propre. Elle est membre de l’Orchestre national de jazz. Elle a aussi expérimenté le rapprochement avec la poésie lors de lectures-concerts avec Christiane Veschambre, ou pour le projet à partir de Testimony, de Charles Reznikoff, mis en scène par Henri Jules Julien.