MidiMinuitPoésie #8 — Débordements

Du 9 au 12 octobre 2008

Ainsi donc nous débordons.

Après sept éditions, le festival de poésieS MidiMinuitPoésie prend ses quartiers dans le quartier de la Maison de la Poésie de Nantes, le quartier Decré (centre ville).

Il faut changer et ne sombrer jamais dans l’habitude, il y va de la santé de cet art que nous défendons, il y a va de la santé de nos convictions, que la poésie telle que l’inventent et la ré-inventent incessamment les poètes aujourd’hui déborde d’intelligence et de vie, et que la diversité de ses voix et la pluralité des façons multiplient les propositions de pensée et les possibilités de sensibilité au monde , qui font d’elle, par conséquence et contrairement aux étiquettes peu à son avantage qu’on lui colle au P majuscule, un art démocratique, et un signe exigeant de démocratie.

La poésie d’aujourd’hui déborde de la poésie, c’est pourquoi le mot « débordements » s’entend non seulement géographiquement, mais aussi artistiquement, elle déborde du mot et du livre, et se conçoit aussi avec musique, arts plastiques ou visuels  etc., c’est pourquoi l’S géant ajouté à poésieS.

Nous investirons le quartier en le débordant de poètes, de musiciens, d’artistes, afin de surprendre le passant, afin de lui faire entendre que le poète  ni l’artiste ne sont doux rêveurs ni divertisseurs mais des individus engagés dans la société, avec un langage qui cherche à tisser des liens intelligents et sensibles avec l’autre et entre autres,  ces très chers inconnus, un langage qui doit nous interpeller dans notre usage courant de la langue, des images ou des sons, la poésie est « langagement », dit le poète Jean-Pierre Verheggen.

Il s’agit de montrer que les poètes ne s’exilent pas dans des cénacles pour happy few : si tu ne vas pas au poète, passant, le poète viendra à toi !

Avec :
Les auteurs : Bruno Di Rosa, Mélanie Panaget, Philippe Deschepper, Marilyn Hacker, Christine Wodrascka, Jean-Michel Espitallier, Laure Limongi, Tibor Papp, Ma Desheng, Benoît Casas, Sereine Berlottier, Ian Monk, Marilyn Hacker, Jacques Josse, Delphine Bretesché, Pascale Kim, Cécile Guivarc’h, Olivier Bonnardot et Renan Cheviller… les plasticiens : Bruno Di Rosa, Philippe Chevrinais / Artitillerie, la compagnie les Souffleurs. Les musiciens : Philippe Eveno, Olivier Mellano, Philippe Deschepper, Christine Wodrascka, Mathias Delplanque et le groupe Prexley. Les éditions : Nous, Wigwam, N’a qu’1 oeil et la Belle École, La librairie Vent d’Ouest et la radio Jet FM.

← Retour