MidiMinuitPoésie #21

Pour connaître toute la programmation du festival : midiminuitpoesie.com

Événement de référence de la scène poétique française, le festival MidiMinuitPoésie est le temps fort des activités de la Maison de la Poésie de Nantes.

En établissant des passerelles entre la poésie et d’autres pratiques artistiques, telles que la musique ou les arts visuels, le festival présente la poésie contemporaine sous toutes ses formes et réaffirme la parole poétique comme un champ de réflexion sur les questions d’actualité qui agitent nos sociétés.

La 21ème édition se déroulera du 12 au 16 octobre et donne rendez-vous dans différents lieux (Le lieu unique – scène nationale, le Grand T, le Passage Sainte-Croix, le Village solidaire des 5Ponts, l’École des Beaux-Arts, le café CafK) pour des lectures, lectures-concerts, performances, tables rondes.

Cinq jours pour de se confronter autrement au réel en invitant des auteur.es à exprimer, par le traitement littéraire, d’autres façons de penser-éprouver les thématiques urgentes de l’écologie et des migrations. Comment la poésie peut-elle proposer de nouveaux moyens d’habiter la Terre ? Comment peut-elle raconter et considérer les vies bouleversées ? Autre sujet lors de cette édition : les novlangues. Comment parler et écrire autrement face aux formules détournées et dénaturées, aux éléments de langage, que nous imposent les gouvernants, le marketing, et redonner du sens ?

Autre rendez-vous qui fonde l’esprit du festival : le marathon de midi à minuit, au lieu unique, qui a travers le contraste des voix et des formes d’oralité, ouvrent à des langages et horizons multiples.

Plus que jamais, la poésie est un espace de confrontation avec les réalités du monde qu’il faut écouter, entendre et lire. Elle continue de déjouer les codes, d’être rebelle à toute idée convenue, d’exposer joyeusement de nouvelles formes d’expression et d’être le lieu de tous les possibles.

Au programme, une trentaine d’auteur.es et artistes qui pensent autrement le monde d’aujourd’hui et mettent nos consciences en mouvement.

Une nouvelle édition pour revivifier la langue, et à travers elle, nos relations aux autres, et tendre vers un commun possible.

Avec les auteur.e.s et artistes :
Bertrand Belin et Thibault Frisoni (basse, clavier), Rim Battal, Nathalie Quintane, Fanny Chiarello, Frédéric Dumond, Lucie Taïeb et Geoffroy Tamisier (trompette), Falmarès, Nadège Prugnard, Patrice Luchet et Rubin Steiner (electro), Nii Ayikwei Parkes et Guillaume Hazebrouck (piano), Emanuel Campo et Eric Pifeteau (batterie), Frédéric Danos, Violaine Schwartz, Cosima Weiter et Alexandre Simon, Cyrille Martinez, Esther Tellerman, Carla Demierre, SNG.Natacha Guiller, Jean-Christophe Cavallin

 

Photos de Chama Chereau, Margaux Martins et Alice Grégoire

← Retour