Michèle Métail, la poésie en trois dimensions

Publication Orale de Michèle Métail et entretien animé par Anne-Christine Royère

Mercredi 6 février 2019 / 19h30 / Le lieu unique

quai Ferdinand Favre / Tarifs : entrée libre

Michèle Métail (née en 1950 à Paris) est une figure essentielle de la poésie expérimentale et sonore. Elle diffuse depuis 1973 ses textes au cours de « publications orales ». Diapositives et bande-son accompagnent parfois ses lectures, entre oralité et visuel, où elle travaille l’allitération et l’assonance comme un parasitage, un brouillage du sens. Entrée à l’OuLiPo en 1975, Michèle Métail a pris ses distances vis-à-vis du groupe. Elle a fondé en 1979 l’association « Dixit » avec Bernard Heidsieck. Elle a reçu en 2018 le prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou (prix d’honneur).
Auteure d’une thèse de doctorat sur les formes poétiques de la Chine ancienne, elle traduit des poètes chinois et allemands contemporains, ainsi que de nombreux poètes chinois anciens.
La collection Al Dante aux Presses du réel a fait paraître en juin 2018 Le cours du Danube, un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et inspiré des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d’une musique verbale. Le même éditeur publie en janvier 2019 Michèle Métail, la poésie en trois dimensions, somme de 450 pages composée d’une trentaine d’interventions d’universitaires et de poètes, et des illustrations, dirigée par Anne-Christine Royère.

← Retour