REVOIR // « Mesurer ce qui nous sépare – Le moment #1 » avec Maude Veilleux (Québec) et Delphine Bretesché (Nantes)

Lundi 9 novembre 2020 / 19h30 / Le lieu unique

Quai Ferdinand Favre / Tarifs : En streaming

Du 5 octobre au 15 novembre 2020, la québecoise Maude Veilleux et la nantaise Delphine Bretesché se sont réunies en résidence à Nantes pour un projet d’écriture. Bien que chamboulées par le confinement, la résidence et la création sont allées jusqu’au bout ! Les deux autrices ont tenu bon et offerts une lecture en live-stream mémorable dans un lieu unique vide le lundi 9 novembre à 19h30.
Si vous ne faites pas partie des 1500 personnes qui ont déjà vu la lecture
ou si vous souhaitez la revoir, c’est par ici >>

Le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire devait recevoir Maude Veilleux le 5 novembre pour un échange. Hélas, le confinement n’a pas permis cette rencontre. En revanche, des habitant.es, travailleurs et travailleuses de Saint-Nazaire, croisé.es au hasard dans la rue ou à proximité des entreprises ont accepté de lire des extraits issus des livres de la québecoise.
Un beau moment à voir ici >>

Dans son émission Esperluette du lundi 23 novembre diffusée sur Jet FM (91.2), Henri Landré recevait les deux autrices pour un entretien complet et mesurer ce qui les rapproche.
À réécouter par ici >>

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Maude Veilleux est née en Beauce (Québec) en 1986. Elle a publié trois livres de poèmes : Les choses de l’amour à marde (2013), Last call les murènes (2016), Une sorte de lumière spéciale (2019) aux éditions de l’Écrou, et deux romans aux éditions Hamac. Dans ses textes, ses déceptions et ses espoirs s’entrechoquent sans cesse, ses querelles intérieures sont explorées en utilisant un vocabulaire parfois cru qui glisse du français au franglais, à un lexique québécois mystérieux. Elle offre une tendresse pudique et des zones de réconfort à ceux fragilisés par le travail, les amours déçues, l’ennui, les futurs moroses et stimule ceux qui veulent «juste changer le monde».

Delphine Bretesché écrit, dessine et performe. Elle s’intéresse au territoire, à celles et ceux qui le pratiquent. Ses textes, composés de choses vues et entendues et de sa rencontre avec l’autre, élaborent un espace intime et partagé. Crus, à l’humour tendre, ils sont portés sur scène par une présence généreuse : les performances de l’artiste sont des traversées, des aventures humaines qui saisissent et nous embarquent. Cette année paraissent 4 ouvrages : Marseille Festin et Québec Festin (Lanskine), Premiers de cordée (Apocope, images par Jelodanti), Photos de famille (L’œil ébloui) avec Éric Pessan, extraits du Journal dessiné commencé à Québec en 2017 à la Maison de la littérature.

En partenariat avec Rhizome (Québec), l’Université de Nantes et avec le soutien de la ville de Nantes et de l’Institut Français

La performance est suivie d’une entretien animé par des étudiants du Master Arts, Lettres et Civilisations de l’Université de Nantes

ÉDUCATION ARTISTIQUE

Maude Veilleux
Samedi 7 novembre : Masterclass en visioconférence à l’Université de Nantes
Mardi 10 novembre : rencontre avec une classe de 1e du lycée Saint-Stanislas

Delphine Bretesché
Mardi 10 novembre : rencontre avec une classe du lycée Nelson Mandela

À l’Université
Un groupe d’étudiants du Master arts, lettres et civilisations de l’Université de Nantes travaille la conduite d’un entretien avec les deux autrices.

← Retour