Marc-Antoine K. Phaneuf
"Fins périples dans les vaisseaux du manège global"
Jeudi 8 novembre 2018 / 19h30 / Le lieu unique
quai Ferdinand Favre / Tarifs : Entrée libre
Lecture-projection suivie d’un entretien avec l’auteur animé par des étudiants de l’université de Nantes.
Né en 1980, Marc-Antoine K. Phaneuf vit à Québec. Artiste et auteur, il collectionne les objets de la culture populaire pour leur potentiel narratif, dans des recompositions loufoques et drôles auxquelles il attribue des titres superlatifs afin de souligner le décalage avec la banalité du matériau initial. Le système de séries, de listes est aussi exploité dans son travail d’auteur. Cascade d’associations d’idées divagantes dans Cavalcade en cyclorama (Le Quartanier, 2013), listes de choses et de gens regroupés selon la logique farfelue de l’auteur dans Téléthons de la Grande surface (Le Quartanier, 2008) ou poèmes d’aventures de bas étage dans Fashionably Tales, une épopée des plus brillants exploits (Le Quartanier, 2007). Le 8 novembre au lieu unique, il présente le spectacle littéraire Fins périples dans les vaisseaux du manège global, un diaporama commenté alliant photographies étranges trouvées sur internet et « récit révolutionnaire ».
« Entre le trivial et l’existentiel, l’érudition et la bêtise, l’overground et l’underground, Marc-Antoine K. Phaneuf butine et multiplie les liens saugrenus ou inattendus, mû qu’il est par une hilarante logique qui frôle parfois la démence. » Dominic Tardif.
En partenariat avec la librairie Durance, les librairies Complices, l’Université de Nantes et le lycée Charles Péguy (Gorges, 44)