« Littérature politique »

TANGUY VIEL, LESLIE KAPLAN ET LOUISA YOUSFI
Lecture et discussion
Mercredi 04 décembre à 19h30, le lieu unique
quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.

En janvier 2024, les éditions la Fabrique publient Contre la littérature politique, une collection de textes interrogeant les liens entre littérature et politique. Pour leurs auteur·e·s, ce n’est pas le sujet qui rend la littérature politique mais la manière dont il est abordé. Plutôt qu’un manifeste qui imposerait un discours, il s’agit pour elles et eux de provoquer par décalage la réflexion des lecteur·ices, les faire penser avec elles et eux, chacun·e à leur manière.

Tanguy Viel est auteur d’essais et de romans. En 2022, Louis Garrel et lui reçoivent le César du meilleur scénario pour L’Innocent. Son écriture se caractérise par un style presque cinématographique et son oralité, explorant les liens sociaux, des relations familiales aux luttes des classes, souvent avec humour et ironie. Vivarium est son dernier ouvrage publié en 2024 aux Éditions de Minuit.

Leslie Kaplan est l’auteure prolifique de récits, poèmes, essais et textes pour le théâtre et le cinéma. Depuis L’excès-L’usine, (P.O.L, 1982), son oeuvre est fermement militante et engagée pour les luttes sociales et féministes. Son dernier roman, L’Assassin du dimanche (P.O.L, 2024), s’attache ainsi à dénoncer les dérives de notre société à travers une série de féminicides.

Lousa Yousfi est journaliste. Elle anime l’émission de débat anti-raciste et anticoloniale « Paroles d’honneur ». En 2022, elle publie Rester barbare (La Fabrique), essai décolonial sur l’intégration et l’assimilation, initié par une réflexion sur le rap, venu des quartiers et écouté par tous·tes. Dans son texte « Chant pour des armes splendides » (in Contre la littérature politique), elle détourne l’Illiade pour parler des réalités des banlieues.

← Retour