Les nourritures Criées

Performances littéraires et culinaires

Samedi 18 mai 2019 / 19h30 / Zoo galerie

49 Chaussée de la Madeleine, Nantes / Tarifs : 7€ sur réservation : lesecrituresbougees@gmail.com

Avec Ryoko Sekiguchi, Géraldine Longueville, Laurent Lacotte, Pablo Cavero, Magda Kachouche, Noémie Monnier, Alicia Zaton, Aziyadé Baudouin-Talec

« Comment bouge-t-on un texte ? Pourquoi parle-t-on en bougeant ? » C’est ainsi qu’Aziyadé Baudouin-Talec entame sa préface à l’anthologie Les Écritures bougées (éditions Mix, 2018) qu’elle a dirigée, faisant suite aux évènements performatifs qu’elle a organisés à plusieurs reprises. Elle y met à l’honneur des artistes et auteurs dont le travail inclassable articule des éléments hétérogènes (texte, corps, objet, sons…).
En variation, « Les nourritures Criées » est un cycle associant nourriture et texte, dégustation et interprétation scénique. Il propose à des auteurs et artistes de composer un texte lié à un plat ou un ingrédient que le public est invité à déguster en même temps qu’il assiste à la performance.

 

Née à Tokyo en 1970, Ryoko Sekiguchi est poète et traductrice. Elle habite à Paris depuis 1997 et a publié un nombre important de textes en français et en japonais. Son dernier livre, Nagori, est paru aux éditions P.O.L en 2018. Passionnée de cuisine, nombre de ses livres y sont consacrés. Son écriture réfléchit aux sensations, aux goûts et ses mots deviennent ainsi les ingrédients de savoureux festins.

Géraldine Longueville travaille sur la transmission sensorielle de données politiques, médicinales et botaniques en confectionnant principalement des boissons et des chansons. Elle aborde ainsi la connaissance des plantes, de notre environnement, des territoires et transmet – à la fois à l’oral et par l’expérience des visiteurs, invités à boire ces boissons – des savoirs oubliés.

Laurent Lacotte, Pablo Cavero, Magda Kakouche, Noémie Monier et Alicia Zaton partagent un atelier au sein de DOC!, espace de production artistique situé rue du Docteur Potain à Paris. Ils sont plasticiens et cohabitent en bonne intelligence entre-les-murs de l’ancienne classe de physique-chimie de l’ancien lycée transformé en lieu collectif et pluridisciplinaire. Ils ont en commun le goût de l’échange et du partage et présentent à travers leur intervention pour « Les nourritures Criées » une vision augmentée de la notion de voisinage. Convoquant leur aïeux, que ces derniers soient d’origine étrangère ou non, ils proposent un temps où leurs racines diverses coexisteront de manière visible et sensible. Ou comment considérer la richesse d’être ensemble aujourd’hui forts de nos différences et accompagnés de nos fantômes.

Aziyadé Baudouin-Talec est née en 1989. Auteure et performeuse, elle se consacre à l’écriture dans ses rapprochements avec l’art contemporain et la danse. Elle crée « Les Écritures bougées » en 2016, structure de production et de diffusion de la littérature contemporaine au travers de lectures-actions. L’Anthologie des écritures bougées paraît en 2018 (éditions miX), rassemblant 42 textes d’auteurs et performeurs d’aujourd’hui.

← Retour