Les duos Chorus

Lectures-concert
Mardi 16 avril à 19h30, Pol—n
11 rue des Olivettes, Nantes. Entrée libre.
Dans le cadre de PHANTOM

Depuis 2011, Rhizome réunit un.e poète et un.e artiste canadien.ne.s, francophone ou anglophone, pour former les duos Chorus. Les créations naissent des relations épistolaires entre les deux membres du duo, chacun.e nourrissant à distance la création de l’autre. Pour cette soirée, quatre duos sont présentés :

La poésie punk d’Alexandre Dostie rencontre dans une explosion scénique la musique concrète/expérimentale/ électronique d’Érick d’Orion. Le quotidien, les souvenirs, tout devient un poème au bord de la combustion.

Catherine Lalonde Massecar et Érick d’Orion proposent une relecture théâtrale et personnelle des Fragments de L’Apocalypse de Jean de Pierre Henry (1968) dans un « opéra manœuvre » mêlant son, paroles fictives et documentaires, vidéo, manœuvre, et installation.

L’œuvre de Daphné B., poète, est marquée par son approche féministe, drôle et sensible des thèmes qu’elle aborde. Elle rencontre l’artiste Carol-Ann Belzil-Normand, qui multiplie les médias pour explorer différentes expériences sensorielles, s’intéressant notamment au rapport du corps féminin à l’espace d’exposition.

La poète Josée Marcotte s’intéresse plus particulièrement à la construction des mythes, la place que les femmes y occupent et les formes d’enfermement de nos sociétés. Elle propose une création poétique avec la compositrice et designer sonore Miriane Rouillard.

Cette soirée s’inscrit dans la programmation « Arts littéraires québécois » :
Avec Rhizome, le Québec s’invite à Nantes pour deux soirées de performances où la poésie se mêle au théâtre et à la musique.
En co-réalisation avec Rhizome et Jet FM, avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
>> Mercredi 17 avril : La vie littéraire avec Mathieu Arsenault

← Retour