Les chants de Kiepja

FRANCK DOYEN, SANDRINE GIRONDE ET PATRICIA DALLIO
Les champs de Kiepja
Lecture-concert
Présentation de Jeanne Moineau

Jeudi 16 novembre à 19h30, Zoo Galerie
12 Rue Lamoricière, 44100 Nantes. Entrée libre.
Dans le cadre du festival « Attention Deficit Disorder » de la Zoo Galerie

 

Les chants de Kiepja (Faï fioc, 2021) de Franck Doyen est un hommage aux peuples Kawesqar et Selk’nam, en train de disparaître. Il décrit leurs conditions de vie dans les paysages hostiles de Terres de feu, et dédie la deuxième partie du recueil à Kiepja, chamane selk’name, dont les chants sont une lamentation pour son peuple décimé et son frère, dont elle appelle le retour d’outre-tombe. La lecture à voix nue de Franck Doyen est suivie d’une création sonore et musicale de Sandrine Gironde et Patricia Dallio.

Franck Doyen est poète, coordinateur du festival POEMA et directeur de la revue Animal. Il est l’auteur de nombreux recueils tels que Sablonchka (Le Nouvel Attila, 2019) et Mocha (La Lettre volée, 2018), dont plusieurs ont été adaptés sur scène ou interprétés lors de performances.

Sandrine Gironde est improvisatrice vocale, metteuse en scène et directrice artistique du festival POEMA. Elle travaille sur les rencontres entre théâtre, poésie et musique et invente un langage à partir de jeux de bouche, onomatopées et chants.

Patricia Dallio est musicienne, compositrice et fondatrice de la compagnie Cyril Dumontet. Par ses créations sonores avec sa lutherie électronique nommée Olitherpe, elle expérimente des narrations musicales et des dialogues improvisés avec les artistes avec lesquel.le.s elle collabore.

La soirée se poursuivra par une performance de l’auteur Yoann Thommerel.

← Retour