« Les 20 ans des éditions Dernier Télégramme »

JÉRÔME GONTIER ET NADINE AGOSTINI
Lectures et entretien avec Fabrice Caravaca
Mercredi 05 novembre à 19h30, le lieu unique
quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.

Depuis 20 ans, les éditions Dernier Télégramme publient des textes où la poésie contemporaine résonne comme un lieu nécessaire d’échanges, pour « rappeler le vivant au vivant ». Pour cet anniversaire, Jérôme Gontier et Nadine Agostini sont réuni·es aux côtés de leur éditeur Fabrice Caravaca pour une soirée de lectures.

Jérôme Gontier est auteur et professeur, il vit à Rennes. Par sa langue précise, il questionne le corps, le temps, la vérité. Triptyc Circus (2025) réunit ses deux précédents titres publiés aux éditions du Dernier Télégramme Traité des Verticaux (2020) et Précis du New Look (2022) que vient compléter le texte inédit « À la fanfare ». Ce récit poétique et philosophique décortique avec rigueur et humour l’absurdité de l’époque dans laquelle nous vivons et l’asservissement de l’individu à un système en détournant les codes du langage contemporain.

Nadine Agostini est poète, performeuse et critique. Ses textes ont été adaptés dans plusieurs langues et sur scène. Elle s’intéresse aux mythes et plus particulièrement aux femmes de l’Antiquité, dont elle propose une réécriture moderne. Elle explore la vocalité de l’écriture par des lectures performantielles et des performances physiques comme un dépassement de soi. En 2015, elle publie Dans ma tête au Dernier Télégramme. Avec une écriture en rafale, elle livre un portrait intime qui conjure les traumatismes en évitant les écueils du sensationnel.

← Retour