Lecture-projection et conversation avec Marc Blanchet et Julien Coquentin
Jeudi 24 avril à 19h30 au Centre Claude Cahun
Poèmes en cavale
Marc Blanchet est photographe et auteur de poésie, de récits, de textes de théâtre et d’essais. Souvent avec humour, il porte un regard sensible sur le monde qui l’entoure et celui qui l’habite, transcrivant dans une écriture exigeante sa perception des corps et des paysages autant que les sentiments intimes et les rapports humains. Il réunit l’écriture et la photographie avec deux ouvrages publiés par L’Atelier contemporain en 2022, And Also The Trees et 17 secondes, dans lequel, à travers 17 portraits en noir et blanc d’une femme qui n’apparaît jamais vraiment tout à fait, il interroge l’être aimé dans le temps. Horizons 111 est son dernier livre de poèmes (Obsidiane, 2025).
Julien Coquentin est un photographe né en 1976. Sa première série Tôt un dimanche matin (éditions Lamaindonne, 2013) dévoile deux années de déambulation dans les rues de Montréal, une période où il travaillait de nuit aux urgences d’un grand hôpital de la ville. Chez le même éditeur, paraissent Huit jours à New-York en 2014, Saisons noires en 2016 et Tropiques en 2020 issue d’un voyage sur l’île de la Réunion. Il explore des thèmes aussi variés que l’enfance et la mémoire, la ville et le territoire, toujours à mi-chemin entre le documentaire et une écriture plus intime de la photographie. Avec « Des saisons », Julien Coquentin expose, du 8 février au 27 avril, au Centre Claude Cahun ses séries Saisons noires et Oreille coupée.
MARC BLANCHET & JULIEN COQUENTIN
Lecture-projection et conversation animée par Sandrine Cnudde
Jeudi 24 avril à 19h30, Centre Claude Cahun
45, rue de Richebourg, Nantes. Entrée libre.
En partenariat avec le Centre Claude Cahun.
Deux soirées réunissent deux photographes à l’auteur-photographe Marc Blanchet pour explorer les différents outils et modes sensibles qu’offrent les deux médias, écriture et photographie, pour dire et se tenir dans le monde : rencontres en variation et contrepoint entre image et langage. La première aura lieu le mercredi 23 avril à 19h30 au lieu unique >>> À découvrir ici