Dans l’architecture, lecture sonore avec Chantal Neveu (auteure québécoise), Nicolas Tardy (auteur français) et Mériol Lehmann (artiste sonore)

30 novembre 2017

Dans l’architecture est un texte inédit au titre programmatique écrit indistinctement à quatre mains par Chantal Neveu (auteure québécoise) et Nicolas Tardy (auteur français). Projet original conjointement impulsé par la Maison de la poésie de Nantes et Rhizome (Québec), une première étape de création eut lieu en ligne via un logiciel d’écriture collaborative (reliant Chantal Neveu à Montréal et Nicolas Tardy à Marseille), avant d’être achevée en présence lors d’une résidence d’écriture à la Maison de la poésie de Nantes du 4 au 20 octobre 2017 — suivie d’une première lecture publique à deux voix au Lieu unique le 18 octobre 2017.

Si les deux auteurs ont un intérêt commun pour les enjeux de la matérialité du langage et du montage, cette expérience littéraire est aussi l’occasion d’un croisement des sensibilités, des méthodes et des styles de chacun. À travers une poésie en vers brefs et elliptiques et une prose sculptée par une ponctuation originale, Dans l’architecture expose une mise en relation d’expériences spatiales — intimes ou pas —, de prégnance de films ou de photographies et des études sur les défis contemporains de l’architecture. Dans cette immersion architectonique textuelle, est agitée la question de comment nous habitons le monde aujourd’hui.

En novembre 2017, Chantal Neveu et Nicolas Tardy sont de nouveau réunis dans le cadre d’une seconde résidence de création avec Rhizome en partenariat avec Avatar (centre d’artistes en art audio et électronique) à la coopérative Méduse à Québec. Jumelés avec Mériol Lehmann, artiste audio québécois, ils poursuivent à trois l’expérimentation littéraire en ses dimensions vocale, corporelle, acoustique et placiale de la lecture. Ils conçoivent ensemble un travail performatif renforçant le lien entre Dans l’architecture et l’architecture concrète des lieux où cette poésie est lue par ses auteurs. Durant ce séjour, un protocole performatif est ainsi établi — qui pourra être transposé en divers futurs lieux atypiques d’intervention du trio : Mériol Lehmann diffuse en direct les voix de Chantal Neveu et Nicolas Tardy via un transducteur dans les matériaux du lieu et du mobilier où se déroule la performance. L’abolition de l’habituel quatrième mur scénique, la sonorisation analogue et la circulation des trois artistes arpentant simultanément le lieu à travers le public disséminé dans l’espace engagent une attention accrue au texte et révèlent explicitement le volume du site dans son ensemble comme dans ses détails. Le texte infusant ainsi littéralement l’architecture, aiguise la perception de l’auditoire qui entend la cohabitation des voix émises par les corps des auteurs et l’étonnant écho émanant des murs et des choses. Ces jeux d’amplification, de feedback et de résonances sonores — et sémantiques — rassemblent, troublent ou charment le public.

En sortie de résidence, une première performance Dans l’architecture en trio eut lieu dans l’espace commun d’Avatar à la coopérative Méduse le 30 novembre 2017 dans le cadre de l’événement « Écritures : Formes en développement et prises de risques » produit par Rhizome et Transcultures (BE) en partenariat avec le CRILCQ — Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

Lire un extrait du texte (pdf)

Lire l’extrait du texte paru dans la revue Post

Extraits vidéo « Dans l’architecture », le 30 novembre 2017 à Québec, festival Écritures.

 

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Chantal Neveu photo : Lehmann

Chantal Neveu

Chantal Neveu vit à Montréal. Elle a rencontré une première fois le public nantais en avril dernier au lieu unique pour initier la résidence. Auteure de cinq livres de poèmes, elle puise dans la rencontre avec d’autres disciplines artistiques des influences qui marquent son écriture : la danse, l’architecture, les arts plastiques. Sa poésie est autant visuelle (composition conceptuelle dans Coït, la Peuplade, 2010, par exemple) que rythmique, et toujours d’une grande sensibilité. Dans La Vie radieuse (la Peuplade, 2016), le texte très aéré, éthéré, survole les choses, les êtres, les éléments et par la puissance de l’évocation, plonge en leur cœur d’une manière délicieuse, vraie et palpable.

 

 

 

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Nicolas Tardy photo : Lehmann

Nicolas Tardy

Nicolas Tardy, poète né en 1970, vit à Marseille. Il milite pour la circulation de l’écrit et codirige avec Caroline Schreb les éditions Contre-mur, qui a publié des affiches poèmes et s’attache désormais à l’édition numérique. Il accorde beaucoup d’importance à la relation entre l’écrit et l’oral. Il joue de phrases courtes, de dérèglements syntaxiques, sortes d’aphorismes qui s’agglomèrent pour dessiner le paysage contemporain et révéler des bribes de vérités grinçantes et drôles. Nicolas Tardy a publié entre autres aux éditions D-Fiction, l’Attente ou encore Contre-pied.

 

 

 

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Meriol Lehmann photo : Tardy

Mériol Lehmann

Né en Suisse, mais établi au Québec depuis de nombreuses années, Mériol Lehmann est artiste, enseignant et consultant en art et culture numérique. Sa pratique artistique touche notamment à la photographie, à l’art sonore et à l’art numérique. Il s’intéresse fortement aux possibilités créatives offertes par le livre numérique et a d’ailleurs coproduit 40 000 ans et Nouveaux Médias, méthodes et pratiques chez Avatar, premières publications numériques éditées par un centre d’artistes autogéré au Québec. Son travail a été présenté dans de multiples centres d’artistes, festivals, et autres lieux de diffusion, tant au Canada qu’en Europe et au Japon, que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances. Ses recherches portent sur l’esthétique systémique et le territoire, recherches qui ont abouti à la publication de Rangs, un livre numérique à propos du territoire rural québécois.

 

 

Fiche technique de la performance Dans l’architecture disponible sur demande

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