La Maison de la Poésie déménage !

Ça y est, les travaux de la Maison du Change sont sur le point de commencer !

Première étape, nous avons déménagé temporairement (nous sommes maintenant au 13 rue de Briord) pour laisser la place à la phase de préparation de chantier avec les entreprises sélectionnées sur appel d’offre (maître d’ouvrage : Ville de Nantes), avant un début effectif des travaux en janvier 2026.

Nous vous donnons rendez-vous par ici pour vous tenir au courant de l’avancée des travaux, qui courront jusqu’à fin 2027, ponctués d’événements artistiques.

Le projet :

La Maison de la Poésie était jusqu’à présent installée au premier étage de la Maison du Change, 2e plus vieille maison de la ville datant du 15e siècle et située au centre de la ligne verte. Avec la Ville de Nantes, propriétaire de ce bâtiment historique, nous avions à cœur de l’ouvrir enfin à toustes dans son intégralité, avec un projet culturel et artistique vivant. Deux ans de travaux seront nécessaires pour la rénover, restaurer le patrimoine classé (la façade et l’escalier en pierre datant de la construction), et la réhabiliter dans une démarche écologique et d’accessibilité. L’agence Barreau et Charbonnet prendra la suite pour créer une scénographie alliant patrimoine et contemporanéité.

• Le rez-de-chaussée sera transformé en café-restaurant, où sera installée une scène permettant d’organiser des lectures, des concerts, des projections…

• De cet espace, les visiteur·euses pourront accéder directement aux 1er et 2e étages, consacrés notamment à la bibliothèque, qui accueillera également des événements artistiques. En plus de pouvoir consulter et emprunter les 12 000 ouvrages, un dispositif sonore permettra d’écouter les centaines de captations des événements organisés par la MdP depuis 2002, un fonds unique en France de lectures par leurs auteur·es.

• Les ateliers pour le grand public et pour les actions d’éducation artistique se tiendront dans les espaces dédiés au 2e étage.

• Enfin, les combles abriteront un appartement qui rendra possibles de nombreuses résidences d’artistes sur une longue durée (2 mois), qui seront l’impulsion de la programmation à chaque étage.

Et pendant les travaux : 

• la programmation hors les murs continue, avec la saison « Poèmes en béton » (par là)

• des événements et performances autour du chantier (plus d’infos à venir)

• la nouvelle identité de la Maison de la Poésie se prépare avec l’agence Yokna

• le choix du ou de la restaurateur·ice (plus d’infos à venir)

• un travail d’informatisation de la bibliothèque est mené en partenariat avec le réseau des Bibliothèques municipales ce qui permettra d’intégrer leur catalogue.

• la création d’un objet unique pour valoriser le fonds sonore avec les scénographes Barreau et Charbonnet, un designer graphique et un développeur (plus d’infos à venir)

Vous souhaitez soutenir ce projet et devenir mécène ? Vous pouvez nous contacter par ici !

← Retour