Collection Perec 53 avec Anne Savelli, Antonin Crenn, Sophie Coiffier, Jean-Louis Bailly, Claro & Sylvain Kassap

ANNE SAVELLI, ANTONIN CRENN, SOPHIE COIFFIER, JEAN-LOUIS BAILLY, CLARO & SYLVAIN KASSAP
Lecture, projection et concert
Présentation par Thierry Bodin-Hullin et Alain Girard-Daudon
Mercredi 4 juin à 19h30, Le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.
En partenariat avec le Marché de la Poésie de Paris dans le cadre de la « Périphérie ».

L’auteure Anne Savelli a exercé divers métiers tels que formatrice, journaliste et documentaliste. Depuis une quinzaine d’années, elle se consacre pleinement à l’écriture et a publié une quinzaine de livres (éditions de l’Attente, Inculte, publie.net. essentiellement). Sa contribution à la collection a pour titre Lier les lieux, élargir l’espace (oct. 2024) : l’autrice nous invite à la suivre dans une déambulation parisienne explorant les lieux de ses propres écrits, au croisement de ceux de Georges Perec.

Auteur multi-supports, Antonin Crenn est né en 1988. Dans ses romans, il est question d’herbes folles, de souvenirs d’enfances, de formes des villes où encore de châteaux forts. Auteur de près d’un roman par an depuis 2017, Antonin Crenn écrit également sur son site comme dans un journal de bord. Son livre de la collection, Terminus provisoire (oct. 2024), évoque la nostalgie des souvenirs dans une ville qui transforme sa propre vie. Son dernier roman Rue des batailles paraît chez Actes Sud en mai 2025.

Née en 1967, Sophie Coiffier vit à Paris ainsi qu’à Port-Louis. À travers différentes formes d’écriture, elle cherche à relier plusieurs espaces et mondes imaginés. Elle a publié aux éditions de l’Attente Paysage Zéro (2017), Tiroir Central (2021) et Le Poète du futur aux éditions Lanskine (2020). L’Exercice du skieur (L’Ire des marges, 2024) est un récit écologique qui scrute avec humour les effets écocidaires des activités du divertissement depuis les années 1970. Son livre pour la collection Perec 53, L’Éternité comme un jeu de taquin, paraît en avril 2025.

D’abord professeur, Jean-Louis Bailly est surtout un écrivain et pataphysicien actif, auteur du plus long lipogramme versifié en langue française, La Chanson du mal-aimant suivant mai (Louise Bottu, 2014). Il sort en 2025 dans la collection Perec 53 Le Timbre à un franc qui relate sa brève correspondance avec Georges Perec quand il avait 22 ans. Lors de ces échanges, il lui demande un texte pour une revue qu’il a récemment fondée avec un ami. Perec lui envoie alors une nouvelle, qui ne sera autre qu’une histoire publiée quelques mois plus tard dans La Vie mode d’emploi.

Sylvain Kassap est un saxophoniste, clarinettiste et compositeur de jazz et de musique contemporaine. Il a créé depuis le début des années 80 une quarantaine de pièces musicales pour le théâtre, le cinéma, la danse et la télévision en plus des répertoires des différentes formations qu’il a dirigées, notamment en collaboration avec Henri Texier et Claude Barthélemy avec lesquels il fonde le collectif Zhivaro.

Claro est traducteur de littérature anglo-américaine, éditeur (collection « Lot 49 » aux éditions Le Cherche midi et les éditions Inculte) et l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Il a notamment publié les romans Madman Bovary (Verticales, 2008), CosmoZ (Actes Sud, 2010) et récemment un premier livre de poèmes animal errant, retour d’abattoir (Flammarion, 2023). Dans son livre pour la collection, Une seule lettre vous manque, Claro questionne le langage, son impossibilité à décrire le monde et à dire l’indicible, à travers une analyse de La Disparition (Gallimard, 1969) de Georges Perec.

 

← Retour