« Inde Insoumise »

MEENA KANDASAMY
Lecture bilingue et entretien animé par Henri Landré
Mercredi 21 janvier à 19h30, le lieu unique
quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.
Interprétariat et lecture en français par Morgane Saysana.
En partenariat avec l’Institut français en Inde dans le cadre de Villa Swagatam

Meena Kandasamy est une poète et romancière indienne. Elle met son écriture au service de son militantisme féministe et anti-caste, et s’attaque avec colère à tout type de domination. Elle défend aussi l’identité linguistique en traduisant de la prose et de la poésie du tamoul. Elle est l’auteure de deux livres de poèmes, Touch (Peacock Books, 2006) et Ms. Militancy (Navayana, 2010) et de plusieurs romans, notamment La Colère de Kurathi Amman (Plon, 2017), son premier ouvrage traduit en France, qui tente de raconter le massacre de 44 « intouchables » au Tamil Nadu en 1968, dont le seul crime avait été de faire grève pour une augmentation de salaire. Quand je te frappe (Actes Sud, 2020) est un roman en partie autobiographique dénonçant les violences conjugales, en Inde et ailleurs, à travers le récit teinté d’humour d’une femme qui parvient à s’extraire de l’enfer.

Elle est invitée par la Maison de la Poésie de Nantes dans le cadre du programme Villa Swagatam, piloté par l’Institut français. À l’occasion de cette résidence d’un mois, les éditions Lanskine publient la première traduction de ses poèmes en français (par Camille Cloarec), Demain quelqu’un t’arrêtera.

Les autres rendez-vous avec Meena Kandasamy :
→ vendredi 30 janvier à la Maison de la Poésie de Bordeaux
→ samedi 7 février à la Maison Gracq pour une table ronde sur les minorités et les luttes intersectionnelles en littérature avec Jacinta Kerketta (Inde), Karim Kattan (Palestine).

Au lycée : Meena Kandasamy rencontre les élèves de 1ère du Lycée Jules Verne le jeudi 22 janvier et les élèves de Terminale HLP de l’Externat Chavagnes le vendredi 23 janvier.

← Retour