Général Instin
Avec Patrick Chatelier, Cécile Portier, Lucie Taïeb, Éric Caligaris et Guénaël Boutouillet
—
Lectures, lectures-projections, performances
Jeudi 2 juin 2016 / 19h30 / Le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes / Tarifs : 3€ / abonnés et demandeurs d’emploi : gratuit
Général Instin est un projet transdisciplinaire et collectif né en 1997 à l’initiative de Patrick Chatelier. Après être apparu dans une revue, il est désormais publié sous forme de feuilleton sur le site remue.net. Il devient un festival en 2008, édite des affiches, s’exprime dans la rue. Se revendiquant plus comme une mouvance, une nébuleuse, qu’un collectif artistique, il a concerné depuis sa création près de 200 personnes, de près ou de loin, dans différents registres. Deux livres viennent de paraître aux éditions du Nouvel Attila dans la collection Othello créée pour le « collectif » : Climax, fiction écrite à sept mains, explore les thématiques du corps, du territoire, du nombre. Toute idée de frontière ou d’individu est devenue impossible, l’individu se dilue dans le nombre, le projet dans la terre étrangère, le mur dans le temps… et l’Empire dans l’altérité. En référence au mur d’Hadrien, Climax explore dans une série d’évocations le vertige du départ, le mouvement de la conquête, et le moment de surprise et de bascule des hommes au contact de l’étranger. L’Anthologie Général Instin se veut l’archive et le témoin des nombreux écrits, objets, vidéos, performances, postures, bruits, questions, échos, découragements, monuments, bagarres, virtualités, terreurs, révoltes, farces, fuites, machines du Général Instin.
Patrick Chatelier est auteur de trois romans aux éditions Verticales et membre du comité de rédaction du site remue. net. Il est l’initiateur du projet artistique Général Instin.
Cécile Portier mène un travail d’écriture numérique depuis plusieurs années sur son blog petiteracine, articulant textes et images autour de la thématique du social et de l’intime. Elle est aussi auteure de livres numériques sur publie. net dont Les longs silences en 2015.
Lucie Taïeb est poète, traductrice de l’allemand et a publié une anthologie du poète autrichien Ernst Jandl (Atelier de l’agneau). Aux éditions Les Inaperçus, elle a publié sa première création avec des gravures de Sidonie Mangin, Tout aura brûlé. Son premier roman, Safe, vient de paraître aux Éditions de l’Ogre.
Éric Caligaris est plasticien, photographe, concepteur sonore et musicien. Il mène depuis la fin des années quatre-vingt des recherches en arts visuels et sonores, en parallèle à ses activités de concepteur graphique. Ses travaux mettent en relation des oeuvres et des environnements autour de la reconsidération et du fugitif.
Guénaël Boutouillet est auteur, critique, médiateur littéraire. En ateliers d’écriture, sur remue.net, il a de longue date servi – et profité de – la cause instinienne. Il présente Général Instin et ses membres (fantômes), artistes uniques et multiples.