Frédéric Dumond – lecture polyphonique et multilingue

Mercredi 17 novembre 2021 / 19h30 / Le lieu unique

/ Tarifs : Gratuit

En résidence à Nantes du 13 octobre au 21 novembre, Frédéric Dumond mène des ateliers avec une vingtaine de personnes parlants des langues
différentes. Pour cette sortie de résidence, l’auteur et les participants imaginent une lecture polyphonique et multilingue qui relie les fragments de vie, la diversité des parcours et les légendes culturelles de chacun et met en avant la beauté même des langues.

Cette création se réalise en lien avec plusieurs associations d’aide aux primo-arrivants. (Babel 44, le département de Loire-Atlantique et l’association Saint-Benoît Labre, l’Accoord, Pacco, le Gasprom)

Né en 1967 au Maroc, Frédéric Dumond est poète et plasticien. Son travail, à la croisée de l’art visuel, la poésie, l’anthropologie et la linguistique, questionne les langages, ses articulations, ses formes. Le langage comme une expérience de l’autre est exploré dans toutes ses dimensions et ses expressions. Depuis 10 ans, il crée des formes plurilingues (performances, livres, application, installations, dessins) au sein du projet glossolalie dont le noyau est une épopée poétique qui doit s’écrire dans l’ensemble des 7000 langues de la planète. À travers ses collectes de langues et son contact avec les peuples autochtones, il sonde la notion d’appartenance de la langue en évoquant les rapports aux territoires, à la domination ou la colonisation et s’interroge : la langue est-elle une arme ?

lecture polyphonique et multilingue
Mercredi 17 novembre à 19h30, le lieu unique

+

AU LYCÉE :
Le jeudi 18 novembre : rencontre avec une classe de 1re du lycée Saint-Stanislas

AVEC LE CONSERVATOIRE :
Le vendredi 19 novembre, un groupe d’étudiants du Conservatoire de Nantes qui aura travaillé sur les textes de Frédéric Dumond pour un projet de mise en voix participera à un temps d’échange.

À L’UNIVERSITÉ :
Le samedi 20 novembre : Masterclass à l’Université de Nantes de 10h à 17h.

 

← Retour