Format Américain
Format Américain, l’intégrale (1993-2006) (Éditions de l’Attente, 2021) est la reprise de la totalité de la collection créée et dirigée par Juliette Valéry et le poète Emmanuel Hocquard. Elle représente un important travail de traduction (par des poètes français) et de publication de poètes des États-Unis qui rassemble près de quarante auteurs, de la génération des Objectivistes à l’actualité des années deux mille.
➣ JULIETTE VALÉRY, PAOL KEINEG, PETER GIZZI ET ABIGAIL LANG
LECTURES ET ÉCHANGES ANIMÉS PAR FRANÇOISE VALÉRY
MERCREDI 18 MAI, 19H30, LE LIEU UNIQUE
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre
Né en 1944 en Bretagne, Paol Keineg est l’auteur d’une vingtaine de livres. En 1974, il part aux États-Unis où il a vécu pendant trente-cinq ans. Il a traduit plusieurs poètes américains dont Keith Waldrop, Charles Bernstein, Susan Howe (Format Américain).
Peter Gizzi, né en 1959, vit à New-York. Il a publié huit livres de poésie dont deux sont traduits en français par Stéphane Bouquet aux éditions José Corti. Un a b c de la chevalerie a été publié en 2001 dans Format Américain.
Abigail Lang est enseignante-chercheuse à l’Université de Paris, traductrice notamment de Kathleen Fraser et Norma Cole. Dans La conversation transatlantique (Les presses du réel, 2021), elle revient sur les échanges franco-américains en poésie depuis 1968.
Françoise Valéry co-dirige avec Franck Pruja les Éditions de l’Attente depuis 1992.
➣ JACK SPICER
« UN FAUX ROMAN SUR LA VIE D’ARTHUR RIMBAUD »
FILM (1H) DE ET EN PRÉSENCE DE FLORENCE PAZZOTTU
JEUDI 19 MAI, 19H30, PASSAGE SAINTE-CROIX
9, rue de la Bâclerie, Nantes. Entrée libre
Romancier et poète américain, Jack Spicer (1925-1965) est une référence pour sa recherche formelle innovante. « Billy The Kid » est un de ses poèmes majeurs dans lequel il déploie son art de la langue, de l’insolence et du dialogue avec les fantômes.
Florence Pazzottu est autrice (dernier livre paru : J’aime le mot homme et sa distance (cadrage-débordement) (LansKine, 2020) et cinéaste. Un faux roman sur la vie d’Arthur Rimbaud est un long poème de Jack Spicer, composé de brefs chapitres dont la quasi-totalité est restituée dans le film : un geste de très haute-fidélité, projetant le poème dans le monde et partagé avec les habitants. Elle présentera Jack Spicer et la démarche de son film à l’issue de la projection.