« Exils et absence »

KARIM KATTAN ET SAMAR CHAABAN
Lectures et entretien animé par Guénaël Boutouillet
Mercredi 04 mars à 19h30, le lieu unique
quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.
En co-réalisation avec le Printemps des poètes, avec le soutien du Centre national du livre. En partenariat avec la Maison Julien Gracq, la Fédération des Café-librairies de Bretagne et le festival Atlantide.

Karim Kattan (Palestine) est invité en résidence pendant un mois par la Maison de la Poésie. Ses textes et ceux de Samar Chaaban (Mexique, Liban) se rejoignent pour dire la perte, l’exil et l’absence, dénoncent les violences coloniales et toute forme d’oppression, mais aussi la beauté de la vie et des amours qui résistent à la destruction.

Karim Kattan est un auteur palestinien, né à Jérusalem en 1989, qui vit aujourd’hui en France. Il est notamment l’auteur de trois titres aux éditions tunisiennes Elyzad : Préliminaires pour un verger futur (2017), Le Palais des deux collines (2021) et L’Éden à l’aube (2024). La Palestine est le personnage principal de ses ouvrages, son passé, sa mémoire et ses mythes autant que son présent massacré, les violences coloniales mais aussi la vie et les amours qui résistent. Hortus Conclusus est son premier recueil de poèmes (L’Extrême contemporain, 2025). Il tire son titre de la formule du Cantique des cantiques « le jardin clos », cet espace isolé et pourtant si perméable au monde extérieur. Mythes antiques, chevaliers, et saintes et déesses se croisent au fil des textes pour former un « jardin-galaxie », Bethléem en son centre.

Samar Chaaban est née à Paris de parents mexicains et libanais. Avec son premier recueil, Des montagnes sous la langue (Blast, 2025), l’absence prend corps à travers ses mots, celle d’êtres chers et d’une terre fuie et dévastée par la guerre. Le souvenir des mort·es est ravivé dans un souffle de révolte contre toute forme d’oppression colonialiste et impérialiste. Trois langues (le français, l’espagnol et l’arabe) se mêlent et se répondent pour dire la perte et l’exil et entretenir la mémoire individuelle et collective.

→ Les autres rendez-vous publics avec Karim Kattan :
* Festival Atlantide : le 21 mars à 11h à la librairie La Géothèque pour une rencontre animée par Benoît Albert et à 15h au bar du Lieu unique pour une rencontre animée par Antonella Francini + le 22 mars à 15h au salon de musique du Lieu unique pour une table ronde « Mots en territoire de guerre » avec Velibor Čolić et Steve Aganze animée par Christine Siméone
* Festival Thé Café et Poésie organisé par la Fédération des Cafés Librairies de Bretagne : le 26 mars à 19h30 à L’Embellie (Pornic) + le 27 mars à 18h30 à La Gède aux livres (Batz-sur-mer)

→ Auprès de publics spécifiques
*
Lycées : Samar Chaaban rencontre les élèves de Terminale du Lycée Estienne d’Orves (Carquefou) le jeudi 5 mars, et Karim Kattan ira à la rencontre des élèves de Première Bac Pro Commerce du Lycée professionnel L.A. de Bougainville le vendredi 13 mars.
* Maison d’arrêt de Nantes : Karim Kattan rencontre les personnes détenues le 3 mars
* Maison de retraite Saint-Joseph : le 11 mars à 15h, rencontre avec les résident·es et les élèves du lycée Jules Rieffel

← Retour