Échanges artistiques – février.mars 2018

Mathieu Brosseau, Jean-Marc Bourg et Éric Arlix

Éric Arlix

Grande rencontre au festival Atlantide, les mots du monde à Nantes
Éric Arlix s’entretient avec Daniel Von Siebenthal dimanche 18 avril à 14h, autour de son travail d’auteur, son approche des novlangues et de l’impact qu’elles ont sur nos comportements dans le monde du travail, du loisir, du sport, etc. Visiter le site web du festival Atlantide

Deux rencontres à Saint-Nazaire, mardi 20 février.
De 10h à 12h, rencontre scolaire au lycée Expérimental de Saint-Nazaire. Éric Arlix viendra à la rencontre des élèves participant à l’atelier poésie, qui les amènera à assister également à la soirée concert-lecture du 21 février au lieu unique.
À 19h, au Café Scott (53 ave de la République, Saint-Nazaire). Lecture organisée par le Centre de culture populaire de Saint-Nazaire, dans le cadre d’une saison sur le thème « Poésie et travail de nuit », qui invite particulièrement les publics travailleurs des Chantiers de l’Atlantique, de Man Diesel et adhérents du COS de la région nazairienne.

Lecture inédite, jeudi 22 février à 19h15 au Musée d’arts de Nantes
Le Musée d’arts de Nantes et la Maison de la Poésie de Nantes initient un projet d’écriture pour la saison 2017-18, basé sur la rencontre entre un auteur et deux œuvres d’art, l’une étant issue du fonds classique et l’autre du fonds contemporain. Éric Arlix est en résidence d’écriture à Nantes du 7 au 24 février pour écrire librement un texte autour du Camouflet (1623-1625) de Nicolas Régnier, actuellement exposé au Musée d’arts de Nantes, et du Jeu de l’oie, de Ben Patterson (1934-2016). Jeudi 22 février, Éric Arlix fera la lecture de son texte dans la salle du musée abritant les œuvres. Ce temps de lecture inédite sera suivi d’une discussion autour des œuvres animée par Annick Lemoine, co-commissaire de l’exposition Nicolas Régnier. Attention, la lecture débutera à 19h15 et non à 20h30 comme indiqué sur la communication papier.
Site internet du Musée

Mathieu Brosseau et Jean- Marc Bourg

Jeudi 15 mars à 20h, espace culturel François Mitterrand, Herbignac (44)
La médiathèque d’Herbignac présente depuis janvier deux expositions autour de la poésie, réalisées avec l’accompagnement de la Maison de la Poésie de Nantes : l’une sur la poésie sonore et la seconde intitulée « Tentative de ralentissement du monde », textes et dessins de François Matton (plus d’infos ici.) La médiathèque accueille, en point d’orgue de ces expositions, la performance de Mathieu Brosseau et Jean-marc Bourg le 15 mars.
Site internet d’Herbignac

Vendredi 16 mars au théâtre Le Dôme, Saumur
Le Dôme, théâtre de l’agglomération Saumur Val de Loire a fait appel à la Maison de la Poésie de Nantes pour coproduire une programmation poésie dans ses murs. Trois soirées auront lieu dans la saison 2017-18, accueillant un choix d’auteurs invités par la Maison de la Poésie.
Site internet du Dôme

← Retour