Dé.genrer avec Etaïnn Zwer & Baptiste Théry-Guilbert

ETAÏNN ZWER & BAPTISTE THÉRY-GUILBERT
Lectures-performances
Présentation par Isabelle Lesquer

Mercredi 22 janvier à 19h30, Askip
2, allée Frida Kahlo, Nantes. Entrée libre.

Les textes des deux auteur·e·s invité·e·s interrogent, à travers leur propre expérience également, les mouvements actuels de nos représentations culturelles sur les questions de genres et ses différentes transitions, revendiquant de nouvelles libertés des identités et façons de disposer de son corps.

Etaïnn Zwer est poète, artiste et membre notamment de la collextive RER Q. Qu’elle soit publiée (par exemple dans les Lettres aux jeunes poétesses aux éditions de L’Arche, 2021) ou performée, son écriture défend une poésie moteur de changement, militant pour un monde plus juste pour toustes. BLEU NUIT, BLOUSON ROSE (éd. du Commun, 2024), son premier récit-poème, est un livre lumineux dont les textes se déclinent en une multitude de formes pour parler d’amour, de soi et de tout, à travers deux voix qui se retrouvent et se répondent.

Né en 1999, Baptiste Thery-Guilbert est auteur et photographe. Son écriture de l’intime est pour lui un moyen de vivre son homosexualité en dénonçant la violence des normes sociales et des lgbtphobies. En 2023, il publie Lésions (Blast), livre miroir de Là où les trottoirs s’arrêtent (Blast, 2022). À travers ce récit poétique de la survie et de l’oubli, il revient sur la relation du narrateur avec un amant hanté par son homophobie, explorant les luttes sociales et queers dans un Marseille divisé par les tensions entre populations migratoires, populaires et les actions des gens de pouvoirs.

← Retour