Dé.genrer avec Noah Truong & Camille Pier

NOAH TRUONG & CAMILLE PIER
Lectures-performances
suivies d’un entretien animé par Émeric Cloche

Mercredi 08 janvier à 19h30, le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.


Les textes des deux auteurs invités interrogent, à travers leur propre expérience également, les mouvements actuels de nos représentations culturelles sur les questions de genres et ses différentes transitions, revendiquant de nouvelles libertés des identités et façons de disposer de son corps.

Né en 1992, Noah Truong est poète, performeur et dessinateur. Sa vision communautaire et non-élitiste de la littérature le dirige vers l’auto-édition et les fanzines. Il crée également des objets abordant la prise de conscience de sa transidentité par un enfant. En janvier 2025, il publie Et pourtant (Paulette Éditrice). Manuel pour changer de corps (Cambourakis, 2024) est son premier livre publié. Avec humour et sensibilité, il retrace le parcours d’une transition en alternant textes intimistes et poèmes-manuels à travers le récit d’expériences, de souvenirs et le questionnement des normes qui façonnent notre société. Noah Truong invente avec optimisme un nouveau langage nécessaire pour libérer les corps prisonniers des injonctions sociales.

Camille Pier est un poète, performeur, dessinateur, chanteur et musicien belge. Artiste de cabaret sous le nom de Josie, il est membre du collectif de cabaret queer « Not allowed-Glitter’s Time ». Sa poésie est d’abord pensée dans son oralité : il a co-créé le spectacle La nature contre-nature (tout contre) avec Leo Palmeira. Il publie un premier recueil de ses textes performés dans Scandale ! (L’Arbre de Diane, 2022), dans lesquels il pousse un cri de colère et se libère des chaînes des normes sociales et de la bien-pensance, en glorifiant les identités multiples dans une langue incisive et sans compromis. Feu l’amour (maelstrÖm reEvolution, 2023) est son troisième livre. À travers ces poèmes, qu’il a illustré lui-même, il s’attache à tuer le passé et ses traumatismes comme dans un rituel pour mieux se rendre vulnérable et réapprendre à (s’)aimer.

 

← Retour