Danse des falaises de Marin Fouqué

MARIN FOUQUÉ
Performance poétique
Présentation d’Alain Anglaret

Mercredi 29 mai à 19h30, le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.

Pour la soirée de clôture de cette saison « Poèmes en cavale », Marin Fouqué inverse les rapports entre langue et pouvoir dans une performance poétique et musicale. Il a carte blanche pour l’invitation d’un.e artiste en deuxième partie de soirée.

Marin Fouqué, né en 1991, est auteur et performeur. D’une écriture au rythme puissant, il fait émerger des images par chocs, façonne la langue comme la glaise, et à travers elle, porte un regard lucide et perçant sur une société fracturée et cadenassée. Que ce soit en territoire urbain, périphérique ou rural, il explore les rapports de domination de genre et de classe dans lesquels se démènent ses personnages tour à tour attachants et détestables, parias se débattant dans un monde où ielles ne répondent pas aux normes. Après 77 (Actes Sud, 2019) et G.A.V (Actes Sud, 2021) il publie À la terre (XXI Bis, 2023). Entre rage et douceur, rap et prose, Marin Fouqué scande ses textes autant par sa voix que par son corps.

La soirée débutera par Danse des falaises, une performance mêlant rap, poésie et littérature, créée pour le programme « Monde Nouveau ». Un homme providentiel est sur le point de s’adresser à la foule qui l’acclame pour prononcer son discours d’investiture. Mais les promesses creuses qu’il s’apprête à débiter refusent de sortir et c’est un déferlement de mots qui s’échappe de sa bouche, comme une chute dans le vide, la « danse des falaises ». Marin Fouqué « creuse dans la fosse septique de la langue » pour dénoncer la manipulation de la langue par le pouvoir, pour le profit et la haine.

Plus d’informations sur la deuxième partie de la soirée à venir.

← Retour