Corps de femmes

SOPHIE LAMBERT ET GORGE BATAILLE
Lectures
Présentations par Jeanne Moineau et Isabelle Laé-Lesquer

Mercredi 31 janvier à 19h30, Askip
2 allée Frida Kahlo, Nantes. Entrée libre.

Sophie Lambert, née en 1990, lit, danse et enseigne le français. Son premier récit, L’Acte (éd. du Commun, 2022), est celui d’une jeune adolescente qui se laisse séduire par la promesse d’intensité que lui offre son professeur de théâtre, avec toute la naïveté et l’innocence de ses 13 ans. Elle écrit l’éveil de la jeune fille à son corps de femme, à ses désirs et sa soif d’amour, manipulés par l’homme qui l’abuse, puis sa souffrance lorsqu’elle met un terme à leur relation. Sophie Lambert s’adresse à cette enfant avec une douceur lucide, raconte en la tutoyant son cheminement en une centaine de courtes scènes jusqu’à parvenir à la réconciliation, mêlant « je » et « tu » dans un « nous » sororal.

Gorge Bataille, aka Élodie Petit, est poète, performeuse, plasticienne, éditrice et membre du collectif RER Q. Elle publie aux éditions du Commun le recueil érotique, lesbien et politique, Fiévreuse plébéienne (2023), mêlant récits, lettres, slogans et pamphlets. Elle se réapproprie une culture masculine et hétéronormée, se libère de ses normes autoritaires et institutionnelles et de l’hypocrisie bourgeoise. Entre danse et désir, elle déclare dans une joyeuse révolution sexuelle son manifeste de la langue bâtarde pour une littérature prolétaire et libre.

Cette soirée s’inscrit dans la programmation « Les éditions du Commun » :
Les Éditions du Commun, littératures du réel, publient des textes de critique sociale et politique. Que ce soit par sa ligne éditoriale ou son mode de fonctionnement coopératif, la maison d’édition rennaise s’engage à défendre la possibilité d’une autre société, non capitaliste et non régie par les rapports de domination. La Maison de la Poésie invite quatre auteur.e.s en janvier autour de l’écologie et des sexualités.
>> Mercredi 17 janvier : « Poésie en terres agricoles » avec Aurélie Olivier et Alexis Pernet

← Retour