Claudine Galea et Mathieu Amalric

CLAUDINE GALEA ET MATHIEU AMALRIC
SERRE-MOI FORT (2021, 1h37)
Projection suivie d’une discussion avec Claudine Galea et Mathieu Amalric
Mardi 26 novembre à 20h30, Le Cinématographe
12 bis rue des Carmélites, Nantes. Tarif 6€ / réduit 3€

D’après la pièce Je reviens de loin de Claudine Galea, le synopsis du film tient en une phrase : ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va. Mathieu Amalric dit dans un article de Parages 09 « qu’il permuta la pièce en film » Changer de forme, passer du texte seul au texte avec ses images et ses sons. Claudine Galea : « Mathieu Amalric est entré dans ce bouleversement. Pour moi, il rend magnifiquement compte de l’atmosphère et de l’univers. C’est mon histoire mais c’est son film. Il a forcément imaginé une nouvelle narration, parce que la logique cinématographique n’est pas la même que la logique dramatique, mais il y a des détails qui me bouleversent. » Mathieu Amalric : « Plus je faisais un travail d’archéologue dans son texte, plus j’étais scié par tout ce qu’il y avait de cinéma dedans. Merci Claudine ! Il suffisait de déplier. »

 

CLAUDINE GALEA ET MATHIEU AMALRIC
Portraits croisés, lectures et discussion avec Clara Petazzoni et le public
Mercredi 27 novembre à 19h30, le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.

Claudine Galea écrit de la littérature avant tout, que ce soit pour le théâtre, le roman, la radio, pour les adultes ou pour les enfants. Elle met son écriture au service d’un langage des émotions et des sensations, interprété par la voix, la danse ou le théâtre. Depuis 2021, elle est artiste associée au Théâtre Nanterre-Amandiers et ses textes ont été mis en scène par Stanislas Nordey, Jean-Michel Rabeux ou encore Emilie Charriot. Je reviens de loin (Espaces 34, 2003) a été adapté au cinéma par Mathieu Amalric (Serre moi fort, 2021). Son dernier texte, Trois fois Ulysse (Espaces 34, 2024) a été créé par la troupe de la Comédie-Française au Vieux Colombier en mai dernier.

Mathieu Amalric est acteur, scénariste et réalisateur. Depuis ses débuts dans le cinéma, il a tourné sous la direction d’Otar Iosseliani, Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Wes Anderson, Steven Spielberg et bien d’autres. Il réalise également des films de fiction, dont Tournée (2010), La Chambre Bleue (2014) ou Barbara (2017). Il suit depuis 2010 le saxophoniste new-yorkais John Zorn pour une série de documentaires, dont le quatrième est en préparation.

Clara Petazzoni est réalisatrice de courts métrages, tels que Fertile (2022) et Amours Sourdes (2022) et de portraits-documentaires, notamment celui du peintre Carmelo Zagari. Dans le cadre de celui qu’elle réalise sur Claudine Galea, elle proposera au lieu unique un portrait croisé entre l’auteure et Mathieu Amalric avant de conduire l’entretien.

Cette soirée s’inscrit dans la programmation « Poésies Hors Cadre » :
Le cycle Poésies « Hors Cadre » initié lors du festival MidiMinuitPoésie avec les auteur·e·s Philippe Malone et Magali Mougel se poursuit en novembre. Il met en avant la collection « Hors Cadre » des éditions Espaces 34 qui publie des textes militants aux écritures hybrides, entre poésie et théâtre. À la rencontre entre mots et corps, chaque livre s’empare de sujets qui bouleversent nos sociétés
>> Mercredi 13 novembre : Traverser la cendre avec Michel Simonot et Franck Vigroux

← Retour