Claude Chambard (poète) & Sylvain Meillan (violoncelliste)

Lecture-concert au lieu unique

samedi 10 octobre 2015

dans le cadre du festival MidiMinuitpoésie

Né à Dakar (Sénégal) en 1950, Claude Chambard est poète, éditeur et traducteur. En 1979, il co-fonde les éditions À Passage / Le Coupable ; il collabore aussi aux éditions de L’Escampette. En 2002, Claude Chambard entame aux éditions Le Bleu du ciel la publication d’une série intitulée Un nécessaire malentendu. Les cinq livres parus à ce jour sont avant tout un hommage à la lecture et à ceux qui lui ont fait aimer la littérature. C’est aussi une saga sur l’enfance douloureuse et le passage vers la vie d’adulte. Tantôt en vers, tantôt en longue coulée prosaïque, la narration est morcelée, désordonnée, amalgamant les perceptions, les souvenirs, les états de conscience et d’inconscient. Une écriture diverse et discontinue, à l’image de la vie.

« Ce livre hanté, porté de bout en bout sans faiblesse mais avec une si belle fragilité, est bouleversant, et à ce jour, sans doute le plus impressionnant de maîtrise, arraché d’une enfance que l’on comprend éprouvante pour parvenir à l’autre nécessité, celle de la littérature. » Isabelle Baladine Howald, janvier 2014, Poezibao, à propos de Tout dort en paix, sauf l’amour (Le Bleu du ciel, 2013).

Sylvain Meillan étudie le violoncelle à Agen puis au Conservatoire de Toulouse. Sa curiosité et ses rencontres l’amènent à travailler la musique klezmer et les musiques traditionnelles d’Europe de l’est, qu’il explore en étudiant la gadulka (violon traditionnel bulgare). Il participe aussi à différents projets de musiques actuelles, sur scène et en studio. Au fil de son parcours, il entame des collaborations avec le monde du théâtre et celui de la danse contemporaine, et se passionne alors pour un travail au plus près du texte, et dans l’interaction naturelle avec les autres arts. L’improvisation devient son langage, il privilégie le travail au plateau, en dialogue avec le comédien, le danseur, l’auteur. Il travaille depuis 2006 en fidélité avec la compagnie Intérieur Nuit (Dracula ou la non-mort, création TNBA, 2008) , la compagnie Dodeka (Jack l’Éventreur, création au festival Jazz sous les pommiers,  2010), le collectif OS’O, ou encore la compagnie Carré blanc.

← Retour