Christos Chryssopoulos
—
Lecture bilingue avec Anne-Laure Brisac, traductrice, et entretien animé par Gérard Lambert-Ullmann
Jeudi 26 mai 2016 / 19h30 / Le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes / Tarifs : 3€ / abonnés et demandeurs d’emploi : gratuit
Étape nantaise d’une tournée littéraire de trois semaines en Pays de la Loire. Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de Mobilis. En partenariat avec le collectif Lettres sur Loire et d’Ailleurs.
Né à Athènes en 1968, Christos Chryssopoulos est l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus originaux de sa génération. Romancier, essayiste et traducteur, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, traduits en cinq langues et distingués par des prix en Europe et aux États-Unis, et publie régulièrement des articles de critique et de théorie littéraire dans la presse. Lauréat du prix de l’Académie d’Athènes en 2008, il enseigne au Centre national du livre grec.
Depuis 2011, Christos Chryssopoulos écrit, porté par l’urgence de dire ce qu’il advient d’Athènes et de la Grèce à l’heure de la crise, de témoigner de la déliquescence de tout un système politique, social et économique, de partager la réalité de son pays. Un témoin hors pair et littéraire d’une époque en déroute. Il a notamment publié chez Actes Sud Le Manucure (2005), La destruction du Parthénon (2012), Une lampe entre les dents (2013), et récemment La Tentation du vide (avril 2016) ainsi que Terre de colère (La Contre Allée, 2015).
Christos Chryssopoulos est accueilli en Pays de la Loire par le collectif Lettres sur Loire et d’Ailleurs, réseau de structures littéraires réunissant Lecture en tête (Laval), la librairie l’Herbe entre les dalles (Le Mans), La Turmelière (Liré), La Maison Julien Gracq (Saint-Florent-le-Vieil), Le Grand R (scène nationale de La Roche-sur-Yon), la Maison internationale des écritures et des littératures (Angers) et la Maison de la Poésie de Nantes. À l’occasion de la tournée en Pays de la Loire, le collectif Lettres sur Loire et d’Ailleurs publie un texte inédit de Christos Chryssopoulos intitulé Photographie et littérature : treize mises en parallèle.