Chantal Neveu & Nicolas Tardy
—
Lecture à deux voix d’un texte inédit composé à quatre mains.
Mercredi 18 octobre 2017 / 19h30 / Le lieu unique
La poète québécoise Chantal Neveu et le français Nicolas Tardy sont accueillis à Nantes du 4 au 20 octobre 2017, pour la première phase d’une résidence d’écriture à quatre mains intitulée Dans l’architecture, initiée par la Maison de la Poésie de Nantes et les productions Rhizome (Québec). Il s’agit pour les auteurs de créer un/des texte.s à partir de la façon dont nous sommes immergés dans l’architecture, de ce que cela induit comme rapport aux corps, comme rapport aux diverses représentations (intimes, historiques, sociales, politiques, écologiques).
Chantal Neveu puise dans la rencontre avec d’autres disciplines artistiques des influences qui marquent son écriture : la danse, l’architecture, les arts plastiques ont une place fondamentale dans la genèse de ses textes. Sa poésie est autant visuelle que rythmique, et toujours d’une grande sensibilité. Dans La Vie radieuse (la Peuplade, 2016), le texte très aéré, éthéré, survole les choses, les êtres, les éléments et par la puissance de l’évocation, plonge en leur cœur d’une manière délicieuse, vraie et palpable.
Nicolas Tardy milite pour la circulation de l’écrit et codirige les éditions Contre-mur, qui a publié des affiches poèmes, et s’attache désormais à l’édition numérique. Dans ses textes poétiques, il joue de phrases courtes, de dérèglements syntaxiques, sortes d’aphorismes qui s’agglomèrent pour dessiner le paysage contemporain et révéler des bribes de vérités grinçantes et drôles.